Blog ot-loiresillon.fr
Economie et Finances

L’expertise du DAF

Le Directeur Administratif et Financier joue un rôle de coordinateur et de superviseur dans l’entreprise. Il occupe une place primordiale dans l’élaboration de la politique financière et de la prise en charge de certaines situations décisives au sein de l’organisation. Qu’en est-il du DAF consultant en Haute Savoie ?

Combien gagne un DAF ?

Généralement, un DAF est rémunéré entre 50 000 et 70 000 euros par an. Son salaire varie toutefois en fonction de certains critères, comme la complexité des tâches ou encore la structure de l’entreprise. En effet, dans les PME, les DAF travaillent souvent à mi-temps, car une telle charge salariale est beaucoup trop élevée par rapport à leur budget.

Dans ce cas, l’expert-comptable peut se charger de la réalisation des tâches du DAF. Il est toutefois à noter que les attributions de l’expert-comptable et du DAF ne sont pas similaires, car ce dernier s’occupe plutôt de la réalisation de la stratégie de l’organisation tandis que l’autre s’intéresse aux obligations et aux chiffres.

Le DAF, un support pour l’entreprise

Les services du DAF sont tout aussi importants que ceux du département informatique, surtout au sein des petites structures où le nombre de personnel est moins élevé et les obligations réglementaires sont moins importants. D’autant plus que le DAF n’y est pas engagé à temps plein.

Le service d’un DAF consultant est ainsi une initiative intéressante pour les PME. Mais le recrutement d’un tel spécialiste reste toutefois délicat et les exigences salariales risquent de démotiver plus d’un employeur.

Heureusement que ce dernier peut recourir au portage salarial, une solution intéressante qui permet aux entreprises de bénéficier du professionnalisme d’un DAF durant quelques jours.

Le portage salarial : comment ça marche et quels sont les avantages pour l’organisation ?

  • Flexible : le service est élaboré selon les besoins de l’organisation pour que celle-ci puisse rester réactive et souple dans la gestion de la finance.
  • Réglementé : inscrit dans le code du travail, où sont listées toutes les attributions du portage salarial et les informations indiquant que le métier est reconnu et sécurisé.
  • Simple et sécurisé : signature de contrat entre l’entreprise qui bénéficie des services du DAF porté et de la société de portage.
  • Transparent : la transparence dans l’exécution des tâches du DAF est assurée par la société de portage.
  • Spécialisé : l’expert est immédiatement opérationnel.
  • Réactif : deux jours pour la mise en place des démarches.
  • Sans charge supplémentaire : c’est l’entreprise de portage qui s’assure du salaire de l’expert après avoir déduit les charges de gestion.

Related posts

Ménages surendettés en Haute-Loire, un net recul au cours de la dernière année

jean

Envoyer des courriers plus simplement

Journal

Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise ?

Journal

Investir en SCPI avec le démembrement de propriété

Laurent

Comment souscrire un prêt personnel ?

Journal

Les crypto monnaies et les possibilités d’achat

Laurent