Blog ot-loiresillon.fr
Sante et Beaute

Les vertus et bienfaits du massage ayurvédique pour le corps et l’esprit

Issu de la médecine traditionnelle indienne, le massage ayurvédique est actuellement très populaire dans les salons de massage. Eté comme hiver, la pratique est toujours adaptée du fait de ces nombreux bienfaits. Elle vise essentiellement à rétablir l’harmonique physique et psychique. Le massage ayurvédique est particulièrement conseillé à ceux et celles en quête d’une activité relaxante qui tonifie le corps en même temps. Voilà donc une expérience à tenter lors de vos vacances d’été ! Découvrez ci-après les innombrables bienfaits de cette pratique exotique.

Principe du massage ayurvédique

Avant de s’intéresser aux bienfaits du massage ayurvédique, il convient de faire un bref rappel sur ce qu’est vraiment cette pratique. Le principe de ce massage repose sur la quête du parfait équilibre entre les « doshas ». Ceux-ci sont des types de constitution psychique et physique qui sont reliés aux éléments naturels, Vata pour l’air, Kapha pour l’eau et Pitta pour le feu.

Un bilan ayurvédique est effectué au début de la séance afin de permettre à la masseuse de déterminer le type de constitution dominant de la personne massée ainsi que sa condition physique et mentale. Ce bilan lui permettra ensuite d’adapter les gestes effectués (toucher tonique, enveloppant, doux, lent…) et de choisir l’huile de massage adéquat (huile chaude, sèche…).

Généralement, le massage ayurvédique alterne effleurages, frictions, accu-pressions et pétrissages. Les points de pression travaillés se trouvent sur le long des méridiens d’énergie du corps. Le massage peut être effectué sur le sol, sur une table de massage ou sur un tapis. En moyenne, la séance dure une heure.

Un massage qui favorise la relaxation et la détoxification

Le massage ayurvédique est réputé pour ses actions régénérantes. Il aide à améliorer la circulation de l’énergie vitale ou « prana », et offre une sensation de bien-être général. La combinaison des diverses techniques de massage, le travail sur les points de pression, et les huiles de massage permettent d’éliminer les tensions nerveuses. La personne massée expérimente ainsi une sensation de lâcher prise et de relaxation totale.

A part cela, le massage ayurvédique a aussi des effets assouplissants pour les articulations et la colonne vertébrale. Cette pratique est ainsi conseillée pour ceux et celles qui cherchent à améliorer leur posture. Enfin, grâce à son effet sur la circulation sanguine et lymphatique, le massage ayurvédique améliore le drainage des toxines qui se sont accumulées dans le corps. Celles-ci sont alors transportées et éliminées vers la sphère digestive.

Vous l’aurez compris, à l’issue de la séance, vous vous sentirez léger et bien dans votre corps et dans votre esprit.

Une pratique qui tonifie le corps

En agissant sur le plan corporel, le massage ayurvédique tonifie l’organisme et redonne du tonus aux muscles. Cette action tonifiante favorise le développement de l’énergie vitale et améliore la concentration. Lorsqu’il est pratiqué de manière régulière, ce type de massage aide aussi à améliorer la vitalité sexuelle.

Parmi les nombreux bienfaits de l’Ayurveda dont vous pouvez profiter, il y a aussi le renforcement du système immunitaire. Toutefois, cette vertu n’est effective qu’après plusieurs séances. En effet, plus vous pratiquez le massage ayurvédique, plus les séances vont augmenter la résistance de votre corps aux maladies. Elles contribueront aussi à améliorer votre capacité respiratoire. Voilà donc une activité que vous pouvez effectuer même les vacances terminées.

Enfin, même s’il est tentant de profiter pleinement des bienfaits du massage ayurvédique, certaines contre-indications doivent être prises en compte. En effet, ce type de pratique est déconseillé aux personnes ayant des problèmes dermatologiques. Il en va de même pour ceux et celles qui souffrent d’hypertension, de cancer ou d’une quelconque pathologie cardiaque.

Related posts

Les bons gestes et accessoires pour remonter ses seins

jean

La candy lips, une alternative efficace pour des lèvres pulpeuses

jean

Le jeune intermittent dans la perte de poids

jean

Hiver : une routine cocooning parfaite

jean

Pourquoi suivre une formation au secourisme

Journal

Combien coûte un implant dentaire à Paris

Journal