Blog ot-loiresillon.fr
eau
Sante et Beaute

Les problèmes courants liés à l’eau et les solutions envisageables

Nous utilisons tous de l’eau tous les jours, que ce soit pour boire, cuisiner, nettoyer ou se laver ; l’eau fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Pour cette raison, il est presque garanti que vous aurez rencontré un ou plusieurs des problèmes courants qui sont liés à l’eau. Cet article vous décrira quelques-uns des problèmes d’eau les plus courants, les risques potentiels qu’ils posent et des solutions pour les résoudre.

Le goût et odeur de chlore

Depuis les années 1850, le chlore est utilisé comme désinfectant pour tuer les bactéries nocives dans l’eau elle-même ou dans les tuyaux qui la transportent. Bien qu’elle ait contribué à mettre fin à un certain nombre de menaces majeures pour la santé publique et qu’elle soit essentielle à la station d’épuration et dans le réseau de distribution d’eau, elle n’est plus nécessaire une fois que l’eau arrive chez vous.

S’il est vrai que le chlore est vital pour arrêter la propagation des maladies, ses avantages ont un prix. En effet, vous avez certainement remarqué que le chlore a un mauvais goût et une mauvaise odeur. Si vous souhaitez vous débarrasser du chlore et de l’odeur désagréable qui l’accompagne, ainsi qu’éliminer les bactéries et substances nocives dans l’eau, il est pratique d’avoir recours à un purificateur LaVie. Ce type d’appareil de purification d’eau via UV-A permet d’avoir une eau bien plus saine qu’en utilisant une carafe filtrante telle que la carafe Brita.

La contamination bactérienne

Les bactéries coliformes, que l’on trouve le plus souvent dans les lacs ou les puits, n’apparaissent normalement pas dans l’eau potable. Mais leur présence indique que d’autres microbes pathogènes peuvent contaminer l’eau.

Le traitement de la contamination bactérienne nécessite une méthode désinfectante, le plus souvent la chloration. Comme vu plus haut, c’est le produit le plus utilisé par les distributeurs d’eau. Afin d’éliminer les virus dans votre eau du robinet, il est utile d’installer un système de purification d’eau pour votre domicile. Mais, si vous craignez une forte contamination de votre eau (robinet, puits…), il est prudent de la faire tester par un expert qui enverra un échantillon à un laboratoire indépendant. De cette façon, vous saurez quoi faire.

L’eau dure

Avoir de l’eau dure signifie simplement que votre eau du robinet contient une quantité excessive de minéraux. Par exemple, trop de fer ou de calcium dans votre eau peut la rendre « dure ». Avoir de l’eau dure peut vous être préjudiciable. Parce que cela peut provoquer une accumulation dans vos tuyaux, et réduire éventuellement le débit d’eau. Cela peut également provoquer des taches de rouille et du calcaire.

Afin de résoudre ce problème, sachez qu’il vous est possible d’avoir recours à des systèmes pour neutraliser le calcaire via injection de CO2. Le tout dans le respect de l’environnement.

Trop de fer et de manganèse

Le fer et le manganèse, souvent présents dans les eaux souterraines, donnent à l’eau un aspect trouble ou rouillé. Ils causent également des taches brun foncé ou de couleur rouille sur la tuyauterie, les ustensiles de cuisine et le linge. En plus, ils donnent un goût métallique ou astringent à l’eau.

La solution à ce problème consiste à installer des filtres spécialisés. Ces derniers permettront de corriger les problèmes dus à une teneur excessive en fer ou de manganèse dans l’eau. Grâce à ces filtres, il ne sera d’ailleurs pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques qui sont généralement dangereux et mauvais pour l’environnement.

 

Related posts

Quand faire appel à un coach parental ?

jean

Quel accessoire choisir pour mieux mincir ?

jean

Pourquoi choisir un shampooing solide ?

jean

Retrouver votre peau de bébé grâce à la technique de réjuvénisation

Franck

La candy lips, une alternative efficace pour des lèvres pulpeuses

jean

Conseils d’ostéopathe face aux douleurs

Franck