Blog ot-loiresillon.fr
Non classé

Les principaux rôles d’un baby-sitter

Les principaux rôles d’un baby-sitter
Rate this post

Le baby-sitter est la personne qui s’occupe d’un enfant pendant l’absence de ses parents. Il est payé et bénéficie légalement de tous les droits des travailleurs s’il ne travaille pas au noir. Etre un baby-sitter implique aussi beaucoup de responsabilité car pendant les heures de travail, on prend en quelque sorte la place des parents. La personne qui fait du baby-sitting à Paris doit alors répondre à divers critères pour satisfaire les besoins de ce métier.

Comprendre la mission d’un baby-sitter

Faire du baby-sitting ce n’est pas seulement garder les enfants. C’est aussi prendre soin d’eux et s’occuper d’eux comme leurs parents le font.

D’abord, il faut les occuper. Pour ce faire, on doit savoir inventer des jeux adaptés à leur tranche d’âge. Si l’on a en garde des bébés ou des nouveau-nés, ce n’est pas vraiment utile. Mais à partir d’un certain âge, les enfants jouent beaucoup et on a besoin de les amuser. Ensuite, ils ont besoin d’être nourri. Là encore, il faut savoir déterminer les bonnes nourritures convenables à leur âge. Habituellement, les parents indiquent déjà les aliments à donner aux enfants, les heures des repas, la quantité, etc. Après, pour les enfants de très bas âge, il faut aussi changer les couches et les nettoyer. Et enfin, faire du baby-sitting à Paris c’est participer à l’éducation et au développement physique mais aussi intellectuel de l’enfant. Certains baby-sitters proposent alors aux parents de donner des petits cours aux enfants qu’ils gardent. Ils peuvent présenter cela comme des activités éducatives et ludiques à la fois.

Participer activement au développement de l’enfant

Quand on passe du temps avec des enfants, il faut s’attendre à tout. Il se peut qu’il pleure, qu’il fait des bêtises, qu’il soit hyperactif, qu’il joue, etc. Selon leur tranche d’âge, ils peuvent avoir des réactions différentes.

Le baby-sitter n’est pas seulement une personne qui garde les enfants, il les accompagne aussi dans les actes du quotidien dont le but de participer à leur développement personnel. Il a alors besoin de connaitre les bonnes manières à adopter pour faciliter la communication avec les enfants.

Pour les enfants d’un an et moins, les sons sont très importants. Le baby-sitter peut alors utiliser les petites histoires, les chansons ou les comptines pour les bercer et les occuper. Les jeux qui les intéressent ce sont ceux qui stimulent leurs sens. Pour les enfants qui ont entre un et trois ans, l’usage du langage est nécessaire. A cette tranche d’âge, ils apprennent à composer des phrases. C’est aussi un âge pendant lequel ils commencent à faire des découvertes du monde qui leur entoure. Il arrive alors où ils font des petites bêtises comme casser des choses et bien d’autres encore. C’est à la personne qui fait le baby-sitting à Paris de leur aider à s’exprimer et à avoir des comportements positifs. Pour ce faire, il faut leur donner des consignes simples pour tout ce qu’il doive comprendre. A quatre ans et plus, les enfants sont déjà un peu indépendants. Ils peuvent aller à toilettes seules, manger seuls, etc. Mais ils ont aussi besoin de beaucoup d’attention à cette tranche d’âge car ils sont souvent turbulents. Outre les jeux pour les occuper, on peut aussi les responsabiliser et leur confier des petites tâches comme le rangement des jouets, etc.

D’autres moyens pour s’occuper d’un enfant

Apporter son appui pour le développement de l’enfant c’est aussi avoir de l’autorité. Quand on fait du baby-sitting, savoir s’affirmer avec les enfants est d’une importance capitale. Certes, la position est difficile puis qu’on n’est pas les parents. Les enfants ont quand même besoin d’être disciplinés.

En tant que baby-sitter, il faut avoir de la fermeté et de la justesse. La personne qui fait la garde a le droit de se manifester quand l’enfant fait une action qu’on juge non conforme. C’est indispensable pour lui faire comprendre qu’il y a un adulte qui le surveille, le protège et prend soin de lui.

Il faut noter cependant qu’autorité ne veut pas forcément dire punition. D’ailleurs sans la permission des parents, le baby-sitter n’a pas le droit de punir l’enfant qu’il garde. Et quelle que soit la situation, lever la main ou la voix sur l’enfant est interdit. L’autorité est un comportement d’adulte qui doit aider le bambin à apprendre à se faire confiance et à gérer ses actions dans des codes sociaux. Faire du baby-sitting à Paris est donc en quelque sorte, se comporter comme un bon parent.

Inventer des activitéspour les enfants pendant le baby-sitting

L’apprentissage des enfants passent par des jeux ou des petites choses qui les passionnent. Le baby-sitting ne consiste pas uniquement à garder un œil sur l’enfant mais aussi à l’occuper pour l’aider à ne pas s’ennuyer. Il faut alors savoir lui proposer un environnement ludique et épanouissant lui permettant d’exercer son potentiel d’apprentissage. On peut par exemple lui faire baigner dans l’univers de la musique et de la danse. Comme dépenser de l’énergie et s’amuser sont les principales activités favorites des bambins, bouger, faire des chorégraphies, crier en chantant, etc., tout cela ne leur apportera que du plaisir.

Faire du baby-sitting à Paris c’est aussi apprendre à l’enfant que l’on garde à aimer la lecture. Des histoires, des contes, des bandes dessinées, etc., tout cela va lui faire découvrir l’univers qui l’entoure. C’est aussi la meilleure manière de l’éduquer et de l’instruire en même temps.

Avec l’autorisation des parents, on peut aussi faire des petits ateliers pour réveiller leur sens et leur imagination. On peut faire des découpes de photos ou d’image, fabriquer des origamis, faire la cuisine, faire du jardinage et bien d’autres encore.

Entre toutes les activités, il faut toujours veiller à la propreté et à l’hygiène de l’enfant que l’on garde. C’est important pour sa santé. Il est également nécessaire de bien le nourrir. Habituellement, les parents donnent des consignes à ce propos. Ils indiquent les heures des repas et des gouters, les nourritures à prendre ou à ne pas prendre, la façon de les préparer, etc.

 

Related posts

follower instagram

jean

Organiser un Evénement animé : les clés du succès ?

Franck

Les principaux avantages d’une SCPI européenne

Laurent

Comment choisir le meilleur lit parapluie ?

jean

Quelques bonnes raisons de vous brancher sur le réseau de froid urbain

sophie

Comment réussir l’achat de son logement neuf ?

Journal