Blog ot-loiresillon.fr
Maison et Jardin

Les points essentiels à savoir sur l’élagage des arbres fruitiers

Les points essentiels à savoir sur l’élagage des arbres fruitiers
Rate this post

Quand on dispose d’un verger ou d’un jardin orné d’arbre fruitier, l’entretien des plantes ne doit pas être négligé. En effet, contrairement à l’élagage des arbres d’ornement, les arbres fruitiers nécessitent un soin particulier du fait que ses branches seront amenées à porter des fruits plus tard. Ainsi, leur élagage commence très tôt par la taille de formation. Dans le cadre de cet article, nous allons vous livrer toutes les informations essentielles sur l’élagage de ce type d’arbre.

 

Les différents types de tailles opérés sur les arbres fruitiers.

Comme il a été mentionné plus haut, l’élagage d’un arbre fruitier s’opère très tôt. Mais pour éviter d’endommager la plante, l’intervention d’un professionnel tel que cet élagueur dans le 32 est indispensable. Deux types de taille sont opérés sur les arbres fruitiers.

En effet, bien avant qu’il n’arrive à maturité, le jeune arbre fera l’objet d’une taille de formation. Cette dernière vise à obtenir un bon arbre, en bonne santé et avec une bonne longévité. Pour ce faire, les chignons de la racine de l’arbre sont supprimés avant la plantation de celui-ci. On coupe également les parties de celle-ci qui sont endommagées. Pour ce qui est de la partie aérienne, les branches qui se dirigent vers l’intérieur seront élaguées. Il en va de même de celle qui se croise ou abîmer. Seules celles qui formeront les futures charpentières de l’arbre seront conservées. Toutefois, elles doivent être réparties de manière équilibrée autour de l’arbre pour que la structure soit bien harmonieuse.

À côté de la taille de formation, il y a la taille de fructification qui est opérée régulièrement sur les arbres adultes uniquement. Elle vise à optimiser la production de fruits tant en qualité qu’en quantité. Pour ce faire, les branches mortes et cassées seront supprimées. Il en est également ainsi des branches qui pointent vers l’intérieur. En principe, le but est de permettre à la plante de bénéficier d’un maximum de lumière et de permettre à la sève de se répartir de manière conforme dans les branches de l’arbre. Ce qui va favoriser l’apparition des bourgeons qui plus tard deviendront des fruits. En plus, la taille de fructification permet entre autres de limiter l’expansion de l’arbre.

 

Quand faut-il tailler les arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers adultes doivent être taillés régulièrement. Cependant, la période propice pour la taille varie selon qu’il s’agit d’arbre fruitier à pépin ou d’arbre fruitier à noyaux.

Taille des arbres fruitiers à pépin

Les rameaux des arbres fruitiers à pépin sont capables de donner des fruits plusieurs fois. En d’autres termes ils ne deviennent stériles qu’après avoir donné des fruits deux ou trois fois. Notez que la taille ne s’effectue que pendant la période où les mouvements de la sève sont moins importants. L’hiver est donc la période idéale pour s’y prendre. Cette période permet de faciliter la cicatrisation de ce type d’arbre.

Taille des arbres fruitiers à noyaux

Généralement, les rameaux de ce type d’arbre deviennent stériles une fois qu’ils ont donné des fruits. En d’autres termes, ils ne seront plus amenés à produire pour l’avenir. Par conséquent, une taille est à prévoir idéalement après la cueillette. Notez que ce type d’arbres apprécie particulièrement la taille durant la récolte. En effet, le but ici est de vous débarrasser de certains rameaux qui ne sont plus porteurs de bourgeons.  Néanmoins, une taille hivernale est concevable, sachez quand même que pendant cette période, les attaques parasitaires sont plus importantes. Ainsi, il est indispensable de laisser au soin d’un connaisseur tel que l’élagueur la détermination de la période idéale pour tailler les arbres à noyaux de votre verger.

Related posts

Pourquoi Faire débloquer les volets roulants par des professionnels

Laurent

Les bonnes raisons d’utiliser un escabeau

Tamby

Les serrures, des systèmes de protection à entretenir et à surveiller

jean

Décorer avec les Miroirs Lettres

tendance deco

Guide d’achat de caméras de sécurité extérieures

sophie

Comparateur transparent et juste pour les prix de l’ameublement

DV