Blog ot-loiresillon.fr
Emploi et Enseignement

Les points essentiels à savoir sur le métier de couvreur

Les points essentiels à savoir sur le métier de couvreur
Rate this post

Le couvreur est le professionnel du bâtiment auquel on fait appel pour la réalisation de nos travaux de toiture. Il s’occupe de différentes tâches comme l’installation de cette dernière ou son entretien. Nous allons justement aborder les points essentiels à connaitre sur les attributions de cet artisan. Découvrez !

Quelle formation suivre pour devenir couvreur professionnel ?

Pour pouvoir exercer le métier de couvreur comme https://www.artisan-couvreur-25.fr/ , il faudra suivre une formation spécifique. En effet, le jeune apprenti peut intégrer un centre de formation à partir de la classe de troisième. Il suivra une formation à cet effet en vue de l’obtention d’un CAP couvreur. Celle-ci durera deux ans. Après ses études, il sera apte à réaliser les différents travaux sur le chantier, d’en établir le devis et de prendre les mesures de sécurité nécessaires pour mener à bien sa mission.

L’apprenti couvreur peut élargir ses connaissances. Après le CAP, il peut choisir de se spécialiser dans un domaine précis tel que la mention complémentaire zinguerie. Il peut poursuivre ses études jusqu’à obtenir un Bac pro après deux ans de formation. Il décrochera ainsi un Brevet Professionnel couvreur, ou un BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics ou d’un Brevet Mention métier de la piscine.

S’il le souhaite, il peut poursuivre sa formation pour avoir un BTS systèmes constructifs bois et habitats, un  BTS enveloppe du bâtiment : conception et réalisation ou un BTS bâtiment. Ces diplômes lui permettent d’occuper des postes de responsabilité sur le chantier.

Quelles sont les qualités à avoir pour exercer le métier de couvreur?

Le couvreur doit impérativement avoir une bonne condition physique. Comme il travaille la majorité de son temps sur le chantier, il sera amené à soulever des matériaux assez lourds. Il n’est pas rare qu’il travaille dans des conditions climatiques pénibles (pluie, neige, froid, canicule, etc.). En outre, cet artisan doit être polyvalent, apte à travailler en équipe et être habile. Le couvreur devra également faire preuve de prudence, car il travaille principalement en hauteur. Il doit à cet effet maitriser parfaitement les règles QSE (qualité, sécurité, environnement).

Par ailleurs, sachez qu’un couvreur est souvent en déplacement. En effet, il peut s’occuper des missions en dehors de sa localité. Avoir un permis de conduire constitue donc un atout dans l’exercice de cette profession.

Quelles sont les tâches assignées au couvreur professionnel?

Le couvreur professionnel peut intervenir à différents niveaux. En effet, ses services sont sollicités pour l’installation de la toiture d’une nouvelle construction. Il peut également être engagé pour rénover le toit d’une structure existante.

La nature des tâches qu’on peut lui confier est très variée. Ce spécialiste en travaux de toiture peut effectuer des travaux de réparation. Il peut se charger du remplacement des tuiles cassées, du colmatage de la gouttière ou de la rénovation des joints endommagés.

Il s’occupe également de l’entretien de la couverture. En effet, il assure son démoussage. Ce procédé consiste à débarrasser la surface du toit de toutes sortes d’impureté (mousses, lichens, poussières, débris de végétaux, etc.). Après avoir nettoyé la couverture, il applique un traitement hydrofuge sur celle-ci.

Enfin, le couvreur peut se charger de l’exécution d’un chantier d’une plus grande envergure. C’est notamment le cas lorsque des travaux d’isolation thermique ou la rénovation de la charpente s’imposent.

Related posts

Reconversion professionnelle : osez une formation coiffure

administrateur

Tout savoir sur le métier d’élagueur

Tamby

Créer un CV : quelles sont les étapes clés ?

Tamby

Un BTS en agroalimentaire

Journal

Tailleur de pierre : pourquoi et comment le choisir ?

Journal

Comité social et économique : composition et rôle

sophie