Blog ot-loiresillon.fr
cuisson industrielle
Gastronomie

Les différents modes de cuisson industrielle

Dans le secteur agroalimentaire, il est nécessaire d’utiliser différents types de modes de cuisson. En effet, que vous devez produire de la confiture ou d’autres types de produits, vous devez utiliser des équipements adaptés et surtout ceux qui peuvent vous permettre de cuire les aliments de manière optimale. Pour pouvoir cuire les aliments comme il se doit, vous avez la possibilité d’utiliser une marmite industrielle. Cette dernière est réservée pour un usage professionnel mais peut être utilisée dans une cuisine de particulier. Ce type d’équipement se décline en différents types. En effet, certains modèles vous permettent de cuire des aliments à la vapeur et d’autres au bain-marie.

Zoom sur les différents types de modes de cuisson pouvant être effectués avec une marmite industrielle.

La cuisson industrielle à la vapeur

La vapeur représente un mode de cuisson qui est très utilisé actuellement dans le domaine professionnel. La cuisson à la vapeur utilise de la vapeur à partir de l’eau bouillie se trouvant en dessous. C’est donc cette vapeur qui entoure les aliments et qui les cuit de manière uniforme tout en conservant l’humidité.

Vous avez la possibilité de mettre en place ce type de cuisson mais pour une production industrielle, il convient d’utiliser une marmite spécifique achetée à Ardoino Trade comme un cuiseur-vapeur professionnel par exemple. Certaines personnes optent pour l’utilisation d’une grande casserole avec un papier à vapeur ou un emballage de papier aluminium.

Certaines industries choisissent ce mode de cuisson pour leurs produits car elle est connue pour les bienfaits qu’elle peut offrir. En effet, la cuisson à la vapeur peut conserver de manière optimale les saveurs et les minéraux qui sont contenus dans les aliments. Les produits que vous proposez peuvent alors être sains. Ce mode de cuisson est conseillé pour les légumes, les fruits, les viandes, les poissons ou encore les crustacés.

Mais pour que les plats préparés à la vapeur puissent être délicieux, il est important de bien les assaisonner sans pour autant exagérer sur la quantité d’épices.

La cuisson industrielle au bain-marie

Le bain-marie est également un mode de cuisson très utilisé actuellement. Comme la vapeur, le bain-marie peut conserver de manière optimale les nutriments essentiels des aliments et offre donc des produits de qualité et surtout sains. Les entreprises dans l’agroalimentaire sont également nombreuses à se tourner vers ce mode de cuisson.

Pour pouvoir cuire les produits au bain-marie, vous avez également la possibilité d’utiliser une marmite pour la cuisson industrielle. Cette dernière vous offre la possibilité de cuire une grande quantité d’aliments et donc de gagner beaucoup de temps dans la cuisson.

Vous pouvez vous tourner vers le bain-marie pour faire fondre du chocolat, pour cuire des légumes ou encore pour réchauffer des produits spécifiques. Cela dit, la cuisson au bain-marie peut être vraiment nécessaire, que ce soit dans votre propre cuisine, que dans votre entreprise.

En plus de la cuisson à la vapeur et au bain-marie, vous pouvez également vous tourner vers celle sous vide. Ce mode de cuisson est également très utilisé dans le domaine agroalimentaire. Il existe des marmites industrielles qui sont spécialisées dans ce type de cuisson.

Related posts

3 bonnes raisons de manger du beurre

Journal

Ce que vous devez savoir sur le Comté, l’excellent fromage français

Journal

Moulage en chocolat : des créations originales pour toutes les fêtes

sophie

Emporter sa pizza à Lyon

jean

Boire du café pour perdre du poids

jean

Quand le bio devient un argument de vente touristique

Journal