Blog ot-loiresillon.fr
Maison et Jardin

Les critères de sélection des boîtes de rangement

L’utilisation de boîtes en tous genres pour entreposer, pour une durée déterminée ou non, toutes sortes de choses à la maison ne date pas d’hier. Aujourd’hui, ces contenants sont déclinés en de nombreuses versions qui permettent de répondre à toutes sortes de besoins. Mais il faut savoir les choisir en fonction de ces derniers, entre autres critères de sélection.

Des boîtes pour toute la maison

Les boîtes de rangement trouvent leur place pratiquement partout dans la maison. Vous pouvez utiliser ces contenants pour les denrées alimentaires et les ustensiles dans la cuisine, pour les serviettes et les produits cosmétiques et les médicaments dans la salle de bain, pour ranger les jouets dans la chambre des enfants (ou la salle de jeux), pour les effets vestimentaires et accessoires mode/beauté dans les chambres à coucher, pour les documents dans le bureau ou encore pour les équipements et matériels de bricolage du garage ou de l’atelier. Il faudra donc les choisir en premier lieu en fonction de ce que vous comptez y entreposer et pour quelle pièce elles seront destinées.

Les matières dont elles sont faites

Vous trouverez des boites de rangement faites de divers matériaux sur le marché. Mais il est important de choisir les matières dans lesquelles elles sont fabriquées en fonction de leur futur contenu (pour la sécurité de ces derniers) et de l’environnement où elles seront installées (pour assurer la durée de vie de vos boîtes). Les articles en plastique sont en principe passe-partout : ils conviennent à pratiquement tout type de contenus et résistent bien aux temps et aux diverses agressions (chocs, frottements, substances chimiques, etc.). Les boîtes en bois, en carton et en métal, tout comme celles en matières textiles (surtout si elles n’ont pas subi de traitement adapté) conviendront aux endroits qui ne sont pas exposés à l’humidité.

Leur côté pratique

Les boîtes de rangement doivent être choisies pour leur praticité. Autrement dit, vous devrez prendre en compte l’accessibilité du contenu, mais également leur sécurisation (surtout si vous avez des enfants ou des animaux à la maison) et voir s’il vous faut des contenants avec ou sans couvercle et avec ou sans système de fermeture. Pour optimiser la place disponible, vous aurez le choix parmi : les boites à compartiments ou à tiroir, les boites empilables (ou la tour de rangement) ou encastrables, les boîtes qui peuvent faire double emploi (rangement et table/siège par exemple), les boîtes à roulettes qui peuvent être déplacées facilement, etc. Et enfin, n’oubliez pas le design pour apporter un plus ou une note d’originalité dans la déco.

Related posts

Les serrures, des systèmes de protection à entretenir et à surveiller

jean

Idées pour bien aménager son extérieur

Claude

Travaux de toiture : comment bien choisir son couvreur?

Tamby

Comment déplacer les grandes fournitures facilement

jean

Votre Sanibroyeur n’aspire plus ?

jean

Conciergerie et nettoyages professionnels en Suisse

DV