Blog ot-loiresillon.fr
Environnement

Les brosses à dents en bambou sont-elles une bonne option ?

Les brosses à dents en bambou sont-elles une bonne option ?
Rate this post

De nos jours, la protection de l’environnement est devenue une action essentielle. Davantage d’individus tentent désormais de limiter leurs émissions de déchets et de miser sur des produits à usages multiples au quotidien. Les brosses à dents font partie des objets qui enregistrent un maximum de nombre au sein des ordures. Les versions en plastique s’avèrent tout simplement mauvaises pour l’écologie en raison de non-biodégradabilité de la matière première. C’est pourquoi de plus en plus de fabricants mettent à la disposition des clients des brosses à dents écolos, dont la fameuse version en bambou. Que vaut-elle réellement ? On fait le point.

La fabrication des brosses à dents en bambou

Contrairement aux idées reçues, seule la manche de la brosse a dent en bambou est biodégradable. Les autres composés dont les poils de la brosse sont en nylon. Le nylon 4 est un des produits utilisés pour la fabrication de brosses compostables. Cependant en raison de sa présence faible, de plus en plus de personnes vendent des faux nylon-4. Actuellement en guise d’alternative à la version 4, les concepteurs misent sur du nylon 6 qui n’est cependant pas biodégradable.

Selon les études et diverses expériences, les brosses en nylon 6 ne disparaissent pas naturellement même après plusieurs mois. Ce polyamide (nylon) possède en effet d’excellentes propriétés mécaniques et thermiques, une bonne résistance chimique et une faible perméabilité aux gaz, mais il est connu pour sa résistance à la dégradation dans l’environnement naturel. La faible biodégradabilité du nylon par rapport aux polyesters aliphatiques est probablement due à ses fortes interactions inter chaînes causées par les liaisons hydrogène entre les chaînes moléculaires du nylon. On a signalé que certains micro-organismes dégradent les oligomères du nylon 6, mais ils ne peuvent pas dégrader les polymères du nylon 6. Une brosse à dents en bambou n’est donc pas 100 % écologique comme le mentionnent les fabricants. De nombreuses entreprises de brosses à dents durables pensaient en effet fabriquer des brosses à dents réellement 100 % biodégradables, ce qui n’est pas le cas après les tests.

Si un individu mise donc sur une brosse à dents fabriquée à base de bambou et dotée d’une brosse en nylon 6, lorsque cette dernière sera effilochée, il ne se biodégradera pas à 100 %. Si vous souhaitez donc réduire drastiquement les déchets, la brosse à dents en bambou n’est pas la meilleure des options.

Quel est le meilleur choix de brosse à dents écolo ?

Il peut donc apparaître difficile de trouver une brosse à dents tout à fait écologique pour les adeptes de la protection de l’environnement. Les informations mises en avant sur les emballages et par les fabricants de brosses à dents en bambou peuvent en effet être remise en question concernant la réelle biodégradabilité du produit une fois usagé.

Si vous souhaitez ainsi trouver la meilleure des options en guise de brosse à dents écolo, il est fortement conseillé de se tourner vers d’autres styles de conceptions à base de produits végétaux différents du bambou.

 

Related posts

Plutôt que le papier cadeau, optez pour le furoshiki !

Franck

Tout savoir sur les techniques d’élagage d’arbres

Tamby

7 tapis de yoga bio

jean

Comment entreprendre les travaux d’élagage d’arbre?

Tamby

Les avantages des pailles naturelles

Ines

Pourquoi procéder à l’élagage?

Tamby