Blog ot-loiresillon.fr
Sante et Beaute Sports et Loisirs

Les bienfaits multiples du yoga

Libérer les chakras pour détendre le corps, éliminer le stress et apaiser nos mœurs : le yoga fait partie des activités de détente et de bien-être favorites de notre époque. Cette discipline importée d’Inde se pratique à tout âge et met l’accent sur l’harmonisation des énergies pour créer des moments de détente et de sérénité dans notre quotidien. Comment se pratique le yoga ? Quels sont ses bienfaits ? On fait le point.

Le yoga dans tous ses états

Pour de nombreux pratiquants, le yoga est une thérapie indispensable pour faire face au poids du quotidien, surmonter les épreuves de la vie. Le yoga, c’est une pratique de détente consistant en une série d’exercices respiratoires et de postures visant à apaiser notre mental, à tonifier le corps pour retrouver une sensation de bien-être général. Cette discipline a des origines très lointaines (-200 av J.C.) et repose sur le principe que le corps, le mental et l’intellect sont les instruments donnés à la naissance pour évoluer et atteindre le bonheur.

On distingue plusieurs types de yoga: les yogas dynamiques comme l’ashtanga et le vinyasa, le yoga « statique » et le Hatha yoga. Chaque style de yoga combine les postures, la méditation et les exercices de respiration d’une façon plus ou moins intense ou douce, animée ou calme. Force est cependant de constater que les bienfaits du yoga sur le corps et le mental sont sans commune mesure avec d’autres activités de bien-être.

– Les bienfaits du yoga

Les effets bénéfiques du yoga sur la forme physique et le mental sont pluriels. La médecine occidentale recommande cette pratique pour soulager les douleurs musculaires et articulaires (troubles musculo-squelettiques) mais aussi pour améliorer la capacité pulmonaire et la santé cardio-vasculaire.

La pratique régulière des postures du yoga nous aide à renforcer nos muscles et permet une bonne circulation sanguine. Autres bénéfices escomptés : le yoga aide à stabiliser le fonctionnement de la glande thyroïde, garder les muscles jeunes et élastiques tout au long de la vie et réduire les effets des rhumatismes. Sur le plan psychique, le yoga est un formidable allié pour renforcer la confiance en soi, réduire le stress, améliorer le sommeil ou encore combattre l’anxiété.

Comment pratiquer le yoga ?

Peu de matériel de yoga suffit pour réaliser les exercices en salle ou en extérieur : un tapis ou un banc de yoga. Les séances en salle comprennent généralement des exercices de détente, des exercices de respiration profonde, la préparation aux postures, les postures et un temps de méditation.

Related posts

Le cannabis pour prendre soin de sa peau et de sa chevelure

Tamby

Quelques nouvelles crèmes coiffantes pour cheveux bouclés

DV

La méditation et ses horizons

sophie

Les bienfaits de la musicothérapie

Nathalie

Hypnothérapie : tout ce qu’il faut savoir avant de commencer !

Franck

Qu’est ce qu’un team building sportif ?

Franck