Blog ot-loiresillon.fr
musicothérapie et ses biens faits
Sante et Beaute

Les bienfaits de la musicothérapie

Les bienfaits de la musicothérapie
Rate this post

On utilise le terme musicothérapie pour désigner le fait d’utiliser la musique comme un moyen thérapeutique qui va servir à soigner certains maux. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la musicothérapie est aujourd’hui plébiscitée face à des soucis de santé, mais aussi pour traiter des problèmes comportementaux. Elle est pratiquée par une spécialiste de l’hypnose en Essonne.

musicothérapie et ses biens faits

 

Les différents types de musicothérapie

Il est principalement distingué deux types de musicothérapie : la musicothérapie dite « active » et celle qualifiée de « passive » (ou encore de « réceptive »). Dans la musicothérapie active, le patient est au cœur de la production musicale. Il est donc appelé, par exemple, à jouer d’un instrument dans le cadre de sa thérapie. Par contre dans la musicothérapie réceptive, le patient, dans le cadre de sa thérapie, ne fait qu’écouter de la musique. Et cette écoute va lui permettre à court ou moyen terme de traiter les maux physiques ou psychologiques dont il souffre.

 

Les bienfaits apportés par la musicothérapie

Peu importe le type de musicothérapie, différents bienfaits sont apportés au patient. Le premier bienfait de la musicothérapie est liée à l’écoute des morceaux musicaux soft (ou doux). Ce type de musique aide certaines personnes à réduire leur capital stress ou encore à augmenter leur faculté de concentration. Et d’ailleurs, plusieurs études ont montré que la qualité du sommeil pouvait être améliorée si on se faisait bercer par une douce mélodie tout juste avant de s’endormir. Les morceaux de musique dotés d’un tempo bien plus rythmé, sont, eux aussi utilisés dans le cadre de la musicothérapie réceptive que vous retrouverez chez Mila Acourt. Ces mélodies ont pour bienfait principal de stimuler la zone du cerveau responsable de la créativité. Elles permettent également au patient d’être un peu plus positif au niveau de son moral. Un autre avantage de la musicothérapie est son efficacité face à l’hypertension artérielle. En effet, il a été prouvé que la musicothérapie peut aider à réduire le stress et la tension artérielle. une qualité essentielle qui va permettre de préserver la santé cardiaque du patient. La musicothérapie est également d’une grande aide  dans la pratique de l‘hypnothérapie en Essonne dans le cadre du traitement de la dépression. En écoutant de la musique, la personne dépressive se détend totalement. Cette sensation de détente va permettre au patient de se focaliser plus sur le bien-être et la relaxation qu’il sera en train de ressentir pendant l’écoute. Et pour finir, la musicothérapie procure différents bienfaits aux personnes déficientes mentalement. L’un de ces bienfaits est l’amélioration de leurs communications.

Pour en savoir plus sur la musicothérapie, n’hésitez pas à visiter le site de Mila Acourt, hypnothérapeute dans l’Essonne.

Related posts

Quels sont les accessoires de déco indispensables pour une soirée fluo ?

Laurent

Pourquoi suivre une formation au secourisme

Journal

Comment identifier une urgence dentaire ?

Franck

Quelques nouvelles crèmes coiffantes pour cheveux bouclés

DV

Pourquoi les vêtements Jott sont-ils aussi populaires ?

Laurent

L’extension à bandes adhésives pour du style qui dure dans le temps

Ines