Blog ot-loiresillon.fr
Art et Culture

Les astuces pour réussir un tirage d’art

Les astuces pour réussir un tirage d’art
Rate this post

Créer vos premières impressions à partir d’une œuvre originale peut sembler assez complexe. Il y a quelques points à considérer avant de faire créer une édition limitée à partir de votre art. Ci-dessous les 5 meilleurs conseils à mettre en pratique pour réussir votre projet.

Prendre une photo haute résolution de l’œuvre d’art

Cela peut sembler évident, mais si vous attendez une impression A3 de haute qualité d’une photo prise avec un téléphone, détrompez-vous ! Malheureusement, les imprimantes ne sont pas magiques, elles ne peuvent pas faire en sorte qu’une image floue soit soudainement aussi belle que l’œuvre d’art originale. Si vous n’avez pas les moyens de prendre une bonne photo de votre ceci n’est pas un problème puisque la plupart des services d’impression d’art comme Pierre THIAVILLE spécialiste tirage d’art proposent des services de numérisation.

Faire faire une preuve

Si vous souhaitez imprimer un nombre important de tirages pour les emmener à une foire ou à l’ouverture d’une exposition, par exemple, il vaut la peine de faire d’abord un essai/une épreuve. Cette initiative vous permet de vous assurer que la qualité du papier et de l’encre est correspondante à vos attentes et besoins. Vous devrez toujours payer pour un seul tirage, mais c’est beaucoup mieux que de faire faire 50 tirages sur une mauvaise texture de papier ou dans un mauvais ton de couleur.

Demandez à voir des échantillons de papier

Il est utile de se rappeler qu’une estampe n’est pas destinée à imiter directement votre œuvre d’art originale. Il est quand même plus avantageux que l’original soit le choix préféré d’un acheteur potentiel. C’est pourquoi de nombreuses galeries respectées vous conseilleront de ne pas imprimer votre œuvre sur une toile. Cela ne permettra pas de montrer votre œuvre d’art sous son meilleur jour. Toutefois, il est important de choisir le papier qui sera le plus complémentaire de votre art.

Tenez compte de la profondeur et de la saturation des couleurs ; si votre œuvre est très détaillée et comporte de grandes zones de couleurs riches, vous aurez peut-être besoin d’un papier plus lourd pour absorber l’encre et empêcher le papier de se déformer. Évaluez également le style artistique : si vous utilisez des coups de pinceau légers et aquarellés, vous aurez peut-être besoin d’un papier d’aspect plus texturé. Si vous souhaitez imprimer des images monochromes nettes, un papier photographique lisse peut être préférable.

Inclure une frontière

Si vous comptez créer une édition limitée de tirages à partir de votre œuvre originale, veillez à laisser de l’espace au bas du fond perdu pour signer et numéroter le tirage. Une bordure de 1 à 2 cm suffira. Cela permettra de montrer l’authenticité de l’œuvre à un acheteur potentiel et de refléter une valeur plus élevée.

Enfin, si vous avez pris vous-même l’image de votre œuvre, demandez l’avis de l’imprimeur pour savoir s’il faut apporter des modifications au format ou à la taille des couleurs. Tenez compte du ratio de votre œuvre originale et réfléchissez à la question de savoir si vous préférez qu’elle reste dans un format de papier standard ou si vous préférez créer un format sur mesure.

Related posts

UNE IMAGE UNIQUE ET PARFAITE POUR VOTRE PHOTO DE MARIAGE

jean

La shisha, un dispositif en plein essor

jean

Quand faut-il consulter un voyant ?

sophie

Un cadeau personnalisé pour un souvenir inoubliable

Franck

Tout savoir sur les masques africains.

Franck

Comment choisir son canif ?

Journal