Blog ot-loiresillon.fr
Informatique et Internet

Les 6 conseils pour bien choisir sa compagnie Internet au Québec

Les 6 conseils pour bien choisir sa compagnie Internet au Québec
5 (100%) 2 votes

L’ouverture du marché canadien au cours des dernières années a permis l’apparition de nouvelles compagnies internet au Québec, autres que Bell et Vidéotron. Les clients doivent donc être vigilants avant de s’engager, et doivent s’informer au préalable sur les offres des différents fournisseurs disponibles dans la région.

Voici nos conseils pour comprendre le marché des fournisseurs d’accès à internet et les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Les besoins en bande passante

Le choix d’une compagnie internet ne dépend pas exclusivement des offres qu’elle propose, mais plutôt de vos besoins d’utilisation internet. Si vous utilisez la connexion uniquement pour lire vos courriels, un débit de 5 Mb/s est largement suffisant. Si en revanche, vous téléchargez des fichiers volumineux, jouez en ligne ou regardez des films en streaming, alors vous aurez besoin d’une connexion très haut débit.

Le test d’éligibilité

Le test d’éligibilité vous permet de connaitre rapidement et gratuitement les possibilités d’abonnements internet dans votre région : les compagnies internet pouvant vous raccorder et les différents modes de connexion disponibles sur le marché.

Pour faire le test, il existe deux méthodes pratiques :

  • En renseignant le numéro de ligne téléphonique de l’ancien locataire dans le champ prévu à cet effet.
  • Si vous ne disposez pas de ce numéro, vous devez indiquer l’adresse postale complète du domicile (code postal, numéro et nom de voie, ville).

 

Les différents types de connexion

  • L’ADSL : elle se distingue des autres technologies DSL par son caractère asymétrique. Les débits maximaux théoriques peuvent atteindre 8,192 Mb/s en voie descendante et 800 Kb/s en voie montante.
  • Le câble coaxial :les câbles coaxiaux sont certainement les câbles les plus courants aujourd’hui. Souples, résistants et faciles à comprendre, ils permettent une très bonne transmission des ondes numériques et analogiques.
  • La fibre optique : elle vous permet de profiter du meilleur de l’internet très haut débit.Rapide, fiable et résistante, latechnologie offre la possibilitéde partager laconnexion internetavectoute la famille et être mobile partout dans la maison.

 

Le rapport qualité/prix

Les comparateurs en ligne se présentent aujourd’hui comme de véritables vitrines de produits et de services. Vous pouvez en profiter pour connaître les compagnies internet disponibles dans votre région, les offres proposées, les tarifs de chaque service, les différents forfaits internet, etc.

 

 

Le choix de la box

La box internet est un élément très important. Nous vous conseillons vivement de choisir un modèle récent et qui répond parfaitement à vos besoins. En cas d’hésitation, n’hésitez pas à contacter un fournisseur d’accès à internet local au Québec.

Les avis en ligne

Vous pouvez consulter les avis en ligne des clients des opérateurs pour mieux se renseigner sur la réputation de la compagnie et la qualité de ses services (prix, service à la clientèle, support technique, etc.).

Related posts

Les éléments clés à considérer pour avoir un site internet efficace

Tamby

Décorer votre milieu avec des articles incontournable et à prix abordable

jean

Pourquoi utiliser un comparateur avant d’acheter en ligne ?

Laurent

Le marketing d’influence, un allié sur les réseaux sociaux

Journal

Les critères pour devenir développeur informatique

Tamby

Les fonctions du CRM désormais disponibles sur les supports numériques nomades

sophie