Blog ot-loiresillon.fr
Divers

L’élevage de carpes koï

L’élevage des carpes koï, aussi dénommées carpes d’ornement, est très populaire dans le monde de l’élevage aquatique.

Issue d’un accouplement entre des espèces minutieusement sélectionnées, mais de cette même variété, la carpe koï est un poisson omnivore, mais généralement herbivore. Elle adopte une attitude conservatrice et calme et peut très bien être élevée avec d’autres espèces de poisson.

Même s’il n’existe pas d’exigences très strictes concernant l’élevage de ces espèces, il est important de respecter les conditions conseillées, dont l’élevage dans des étangs ou des bassins.

L’élevage des carpes koï : les basiques

Avant de débuter l’élevage de carpe koï pas cher, il faut regrouper les éléments basiques requis. Les fondamentaux vous permettront de mieux prévoir la longueur et les couleurs de vos carpe koï.

L’élevage de ces espèces de poisson requiert une attention particulière. Un éleveur passionné n’aura pas de difficultés à prendre soin de cet animal aquatique.

Ainsi, vous devez préparer un bassin ou un étang. Il s’agit de l’environnement adéquat pour les poissons carpes koï.

Ayez à disposition les matériels nécessaires pour l’entretien du bassin ou de l’étang, afin que les poissons puissent bien s’épanouir dans leurs environnements.

Concernant l’isolation du poisson, installez une épuisette plate aux bords protégés et une chaussette à double ouverture, imperméable ou non.

Il vous faudra également 3 bacs de différentes formes :

  • Le bac rond vous permettra de mieux visualiser chaque carpe koï et d’observer une espèce particulière
  • Le bac de forme rectangulaire servira de distributeur nourriture carpe koi. Ce bac dispense la quantité quotidienne de nourriture pour carpe koi
  • Un bac polyvalent qui servira à mettre les poissons en quarantaine. Il est par exemple utilisé pour le traitement d’un poisson malade, le nettoyage des nouveaux poissons, la gestion de la ponte, etc.

Utilisez une brosse de fraie pour récupérer tous les œufs des carpes koï.

L’élevage des carpes koï : la reproduction

La période de reproduction des carpes koï se fait entre le mois de mai et le mois de juillet. Il est important d’utiliser des bassins de reproduction, lors de cette période. Ce bassin carpe koi doit avoir une capacité supérieure à 15m3 pour 1 mètre de profondeur.

Veillez à bien préserver la propreté du bassin. Installez-y des plantes aquatiques qui serviront de support pour les œufs.

La qualité de l’eau de votre bassin doit également être conforme aux paramètres physico-chimiques stricts, soit :

  • 9 mg/l pour le taux d’oxygène
  • pH neutre
  • la température de l’eau doit varier de 18 à 20°C
  • 15dgH de dureté

Related posts

Guide d’achat de poussette pour bébé

Ines

À la découverte de la chicha

sophie

Passer par un photographe comédien à Paris

Ines

Tout savoir sur la mutuelle d’entreprise

sophie

Comment organiser un déménagement à Paris et en IDF ?

Nathalie

Implants fessiers : Attention aux complications

jean