Blog ot-loiresillon.fr
Art et Culture

Le monde du spectacle veut réduire leur empreinte carbone

Faire un spectacle écologique est devenu en quelque sorte l’objectif des acteurs du secteur du spectacle. Aujourd’hui, effectuer une tournée artistique éco-responsable est devenu une préoccupation sérieuse. Certains organisateurs pensent à utiliser des décors réutilisables pour leur donner une seconde vie.

Comment limiter l’empreinte carbone des spectacles ?

Les tournées nécessitent de se déplacer d’un endroit à l’autre. Mais le transport des matériels, des techniciens et des artistes implique des dépenses d’énergie. De plus, les spectateurs doivent aussi se rendre à l’endroit où aura lieu le spectacle. Tous ces déplacements engendrent de la pollution. Cependant, les artistes et leurs équipes doivent se déplacer pour gagner leur vie et il faut des spectateurs.

Pour réduire l’empreinte carbone des spectacles en Ile de France qui accueille une foule de gens, les tournées doivent être organisées par secteurs géographiques. Cela permet de réduire les déplacements. La relocalisation d’un spectacle doit emprunter des circuits courts. La billetterie doit être numérique pour simplifier son achat et éviter de gaspiller des ressources de la planète. En outre, la compensation carbone devrait être instaurée.

En ce qui concerne la restauration, le mieux est de proposer des nourritures saines et qui engendrent très peu de déchet sur le lieu du spectacle. La nourriture industrielle, la restauration rapide ou encore les produits sur-emballée devraient être évités. Il convient en effet de faire l’impasse sur les solutions de facilité qui génère une grande quantité de déchets après le spectacle.

Quelques solutions intéressantes

Pour réduire l’impact d’un spectacle sur l’environnement, il est préférable d’opter pour des « riders » plus éco-responsables. Le matériel doit être composé d’éléments qui consomment peu d’énergie. Les décors doivent être réemployés si possible pour limiter les déchets. D’ailleurs, il convient d’investir dans des matériaux réutilisables pour constituer les décors.

En matière d’hébergement, choisissez des logements équipés de cuisines. L’hôtel n’est pas toujours la meilleure option. Évitez d’utiliser de la vaisselle jetable ou des bouteilles d’eau en plastique. Aujourd’hui, il existe des bouteilles d’eau réutilisable qui peuvent être utilisées plusieurs fois, car l’eau en bouteille est néfaste pour la planète.

Avant d’investir dans les matériels indispensables pour les spectacles, il faut réfléchir à leur durée de vie, leur réemploi ou encore la consommation énergétique. Les spectacles à La Roche sur Yon sont déjà des exemples d’évènements qui contribuent au développement durable en limitant les déchets. Les organisateurs doivent collaborer avec des prestataires qui entreprennent une démarche environnementale.

Related posts

Les astuces pour réussir un tirage d’art

Ines

Ce que le sosie imitateur peut offrir durant un événement

Tamby

Un cadeau personnalisé pour un souvenir inoubliable

Franck

Comment choisir un photographe professionnel ?

jean

Victor Hugo – Ses plus belles citations

DV

Quelques astuces pour bien choisir un hijab

sophie