Blog ot-loiresillon.fr
Maison et Jardin

Le métier d’Artisan Solier Moquettiste c’est quoi

Le métier d’Artisan Solier Moquettiste c’est quoi
Rate this post

C’est quoi le métier d’artisan solier moquettiste ?

Un artisan solier moquettiste est l’expert chargé d’effectuer délicatement tous types de revêtement de sol (poseur de moquette, de Lino, de jonc de mer, etc.).

Que ce soit pour le devenir ou pour trouver un expert à engager pour nos travaux de rénovation, on a tendance à mal maîtrisé ce métier ou encore à engager le mauvais profil. Pour faire le point, nous allons dans cet article définir le métier d’artisan solier moquettiste, décrire son mode de travail, et donner ses missions.

Artisan solier moquettiste : description du métier

Encore appelé poseur sol souple ou enduiseur, le métier d’artisan solier moquettiste consiste à placer des revêtements de tous types sur vos murs ou sur vos sols (pose de moquette tendue, pose de Lino, pose dalle ou sol PVC, etc.). Pour cela, l’expert utilise de nombreux outils de placage tels que : une tenaille, un marteau de tapissier et un matériel de recouvrement de haute qualité.

A Paris comme partout ailleurs, le solier moquettiste travaille à l’intérieur de la maison peu importe l’état de celle-ci (poussiéreuse, etc.). Généralement, il s’agit d’un particulier (artisan indépendant) ou d’une entreprise artisan moquettiste à Paris comme Arts Sols.

Comment travaille un artisan solier moquettiste ?

Que ce soit pour un passage d’escalier, un sol plat ou un mur, un artisan solier moquettiste commence ses réalisations par l’écoute attentive des exigences du client. Ensuite, il décide seul ou avec le client du revêtement le plus adapté en fonction de la décoration d’intérieur et de l’architecture des lieux.

Une fois les premiers accords établis, il prépare le sol ou les murs (nettoyage et régularisation) et commence la pose du revêtement choisi. Il ajuste délicatement chaque angle, chaque obstacle et chaque ouverture avant de nettoyer le chantier pour le rendre esthétique. Une fois le travail terminé, cet artisan reste à votre disposition en cas de problème ou de retouches supplémentaires.

Quelles sont les missions d’un tel artisan ?

Les missions d’un poseur de moquette sont nombreuses. En effet, il doit :

  • Analyser le chantier et prévoir une quantité de matériel nécessaire au recouvrement ;
  • Préparer soigneusement la surface de pose ;
  • Couper et fixer les matériaux de revêtement ainsi que ceux de finition ;
  • Et enfin, effectuer quelques retouches liées à la peinture ou l’électricité si nécessaire.

Qualité d’un poseur de moquette à Paris

A Paris, un bon artisan solier moquettiste est avant tout quelqu’un en bon état physique qui possède les compétences techniques liées à la réalisation de son métier. De plus, il doit être hautement sensible à l’art de la beauté afin de conseiller efficacement son client. Pour finir, l’artisan de revêtement d’intérieur doit être quelqu’un d’entièrement disponible pour ses collaborateurs. En effet, il doit être capable d’effectuer nombreux déplacements et de couvrir en même temps tous ses chantiers actifs. Pour ce qui est de l’honnêteté, ce professionnel doit être une personne morale de bonne foi.

Le métier d’artisan solier moquettiste : ce qu’il faut retenir

En région parisienne ou ailleurs, le métier d’artisan moquettiste est un travail difficile qui demande une formation préalable, une bonne forme physique et un esprit créatif développé. Pour ceux qui l’exercent, il s’agit généralement d’une passion de décorer ou de se rendre utile. Pour finir, c’est un métier à respecter d’autant plus que trouver un professionnel qualifié n’est pas chose facile.

Related posts

Quelle entreprise de serrurerie choisir

jean

Comment déplacer les grandes fournitures facilement

jean

L’histoire du verre et de sa fabrication

jean

Bien organiser son déménagement

Ines

Peut-on traiter l’humidité ascensionnelle soi-même ?

jean

Comment  débloquer le volet roulant par un artisan expérimenté

Tamby