Blog ot-loiresillon.fr
Maison et Jardin

Le curage de canalisation : c’est quoi et à quelle fréquence ?

Avec le passage du temps, les canalisations qu’on détient ont tendance à  soumettre à toute sorte d’obstructions dont les origines sont souvent le sable, la graisse, les racines ou les résidus ménagers. Sans intervention, le dépôt de ces résidus sur les parois pourrait être le départ de nombreux problèmes comme les inondations, les bouchons et les débordements.

Mais, c’est quoi le curage de canalisation ? A quelle fréquence doit-on l’effectuer ?

Qu’est-ce que le curage de canalisations ?

Le curage de canalisations s’effectue normalement sur l’ensemble du réseau de canalisations. Cela implique un nettoyage efficace et approprié de tout le système. En fait, le curage de canalisations peut être effectué en privilégiant deux méthodes.

Le courage de canalisations est généralement réalisé en impliquant un jet d’eau à haute pression ou même une fusée hydrodynamique. Le premier objectif d’une telle opération est de décoller tous les déchets qui se sont accumulés sur les parois afin d’éviter la formation de tout bouchon qui pourrait se former avec le temps. Il est fortement conseillé de procéder à une inspection par caméra avant de procéder à l’intervention.

La majorité des professionnels du débouchage qui se charge de ce genre d’opérations ont recours aux camions hydrocureurs qui sont des engins spécifiques pour le curage de conduits d’évacuation.

Quelles sont les canalisations concernées par le curage ?

Le curage concerne en grande majorité l’assainissement collectif, en d’autres mots le réseau de canalisation chargé de l’évacuation des eaux usées qui va jusqu’au tout-à-l’égout.

Les gouttières peuvent également faire l’objet d’une intervention de curage, bien qu’elles ne fassent pas partie de l’assainissement collectif. Cependant, dans un tel cas, l’aide d’un professionnel n’est pas nécessaire.

Dans le cas de l’assainissement individuel, les canalisations d’évacuation entre le bâtiment et la fosse sont les éléments en question, tout comme celle allant de la fosse au réseau de traitement.

Si vous pensez à effectuer un curage de vos canalisations, il vaut mieux recourir aux services d’une entreprise spécialisée en débouchage et curage de canalisations. Il existe de nombreuses sociétés expertes en la matière, telle que ETS Debouchage canalisation 91 . Cette dernière saura vous servir.

Les deux principaux types de curage de canalisation

Le nettoyage des canalisations peut se réaliser de 2 manières : à l’aide d’un jet sous pression ou bien en se servant d’un produit chimique spécifique.

  1. Curage technique

Le curage technique s’effectue en deux temps. Tout d’abord, on intègre une caméra dans la canalisation afin d’avoir une vision bien précise de l’encrassement et de l’état de la canalisation. Après, on entame le nettoyage en impliquant un jet haute pression.

Le débouchage de canalisations se réalise à l’aide d’une buse dont le bout dépend du type d’obstruction : rotative radiale pour les canalisations entartrées, rotative semi-radiale en cas de l’existence d’un bouchon tenace, ou  bien à chaînes pour l’élimination des résidus.

  1. Méthode biologique

Le curage biologique se fait également en deux étapes. Tout d’abord, on effectue un prétraitement en versant une solution de phosphore et d’azote dans la canalisation.

Après, on procéde à l’introduction des bactéries dans la canalisation. Ces dernières, sous l’effet du produit chimique, vont attaquer les bactéries qui se prolifèrent sur les parois du tuyau.

À quelle fréquence doit-on effectuer le curage de canalisations ?

En règle générale, les professionnels associent la fréquence du curage de canalisations à celle de la vidange parce qu’au moment de la vidange de fosse septique, les canalisations sont vides. Alors, celles-ci sont les plus adaptées aux différentes sortes d’interventions. De ce fait, la meilleure fréquence pour le curage de canalisations est d’environ 4 ans.

Il faut également noter que les curages très récurrents de vos canalisations peuvent occasionner des problèmes sur le long terme puisque les jets d’eau à hautes pression effectuent une force qui est susceptible d’endommager vos canalisations progressivement.

Le curage des canalisations représente une pratique qui consiste à nettoyer l’ouvrage d’assainissement dans l’objectif d’éliminer tous les déchets accumulés sur la paroi. C’est une opération très importante parce qu’elle permet de pallier le risque d’obstruction de vos canalisations.

Related posts

Que faire en cas de fuite d’eau ?

Ines

Meilleures idées pour aménager un salon moderne

Tamby

Choisir ses chaises et sa table à manger

Claude

Peut-on traiter l’humidité ascensionnelle soi-même ?

jean

Pourquoi la maison conteneur est-elle si attractive ?

Franck

Tout sur la recherche de fuite d’eau

jean