Blog ot-loiresillon.fr
Actualites et Medias Immobilier Maison et Jardin

Le conteneur, une autre façon de s’abriter

L’autre soir, sur M6, j’ai vu un reportage sur une alternative aux constructions d’habitation dites “classiques”. Il s’agissait de blocs de containers, ou conteneurs en français. C’est très efficace pour la rapidité. Pas de gros travaux à prévoir. Et c’est 100% écolo puisque ça participe à la revalorisation de containers. J’ai trouvé ce genre de projet vraiment intéressant et je voulais vous faire partager cette trouvaille !

 

Un architecte au commande

Pour mener à bien le projet dans sa globalité ainsi que les autorisations à avoir, nous avons fait appel à un professionnel spécialiste en architecture conteneur Everlia, qui a été interviewé par la chaîne. 

L’obtention d’un permis de construire est nécessaire pour tout élaboration de projet. Il faut savoir que dans certaines régions, les façades en tôle des containers ou leur toit plat ne sont pas autorisés. Il faut donc se référer au PLU (Plan Local d’Urbanisme) dès l’obtention d’un terrain constructible (veuillez noter que le terrain doit être obligatoirement constructible afin de poser les fameux conteneurs). Dans le cas de ces régions, il vous sera peut-être demandé une pente de toit minimale (avec la présence ou non de tuiles spécifiques), des ton de couleurs spécifiques et aussi un type de façade.

 

Passer d’un conteneur maritime à une maison accueillante

Opter pour ce type d’habitation écologique vous facilite les travaux de construction. En effet, ces blocs de tôle d’occasion sont prévus pour être empilés (sur des bateaux, dans des zones portuaires…), un bon vissage avec des bouclons vous assurera un excellent maintien encore plus sûre ! Le perçage des encadrements de portes et fenêtres, l’isolation (intérieure/extérieure) ainsi que la pose de l’électricité, les arrivées d’eau et les sorties d’eaux usées se font une fois le/les conteneurs positionnés sur le terrain.

Toutes ses étapes pour profiter parfaitement de votre nouvelle maison en matériaux revalorisés.

Related posts

7 AVANTAGES CLÉS DU NETTOYAGE DES DRAINS PROFESSIONNELS

jean

Matériel de chantier : Location ou achat ?

Journal

Ce qu’il faut savoir sur la garantie de loyer

sophie

Construction : pourquoi privilégier la formule « maison + terrain » ?

Journal

Quelques conseils pratiques pour les personnes déménagent à Bruxelles

Nathalie

Comment choisir la toiture de sa maison?

Tamby