Blog ot-loiresillon.fr
Sante et Beaute

Le concept All-on 4 pour une restauration d’une arcade dentaire complète

Le concept All-on 4 pour une restauration d’une arcade dentaire complète
Rate this post

Tout d’abord, il faut savoir que l’objectif principal de la dentisterie, particulièrement l’implantologie dentaire, est de trouver une solution, autrement dit des procédures chirurgicales et prothétiques moins invasives, au problème d’édentation, que ce soit partielle ou totale. Pour le cas d’une édentation totale, une réhabilitation de l’arcade dentaire complète est nécessaire. Le concept All-on 4 est sans aucun doute la procédure la plus adaptée, la moins invasive et la moins lourde pour restaurer une mâchoire complète.

Concept et principe du All-on-4

Le concept de restauration All-on-4 est simple. Il s’agit d’une méthode de restauration d’une arcade complète, que ce soit maxillaire ou mandibulaire, avec une prothèse dentaire de 12 à 14 dents. La prothèse dentaire sera en effet fixée sur 4 implants dentaires, d’où son nom All-on 4 ou toute la dentition supportée par 4 implants.

C’est une solution implantaire et prothétique fixe qui est vissée sur des implants dentaires pour garantir sa stabilité et son fonctionnement. Les 4 implants dentaires servant de support à la prothèse dentaire sont alors implantés dans une position spécifique selon le plan d’occlusion. En effet, les deux premiers implants dentaires sont positionnés verticalement dans le secteur intérieur et les deux autres sont insérés à un angle de 30 à 40°. Pour pouvoir utiliser une prothèse dentaire de 12 dents, la tête des implants postérieurs va émerger à la position des deuxièmes prémolaires.

Le Dr Paulo Malo a développé le concept All-on 4 justement afin de pouvoir poser les 4 implants dentaires avec l’utilisation de l’os résiduel disponible sans pour autant procéder à une greffe osseuse.

Les avantages de la solution prothétique All-on 4

L’utilisation du concept All-on 4 comme solution de reconstitution d’une arcade complète sont nombreux. Il s’agit en effet :

D’une solution moins invasive

Le All-on 4 est peu invasif et il permet de remplacer ou de reconstituer une arcade complète avec seulement 4implants dentaires.

D’un traitement qui ne nécessite pas de greffe osseuse

Pour éviter le comblement de sinus ou la greffe osseuse, on insère les implants dentaires à un angle de 30 à 40°. Cela afin d’utiliser le volume osseux disponible sans avoir recours aux longs protocoles du sinus lift.

D’une technique préserve la masse osseuse

Le All-on 4, ou plus précisément les 4 implants dentaires ne permettent non seulement de supporter la prothèse dentaire, mais également de préserver et de maintenir le volume osseux restant.

D’une solution rapide à réaliser

Avec le concept All-on 4, la restauration prothétique est réalisée le jour même de l’intervention. Cette solution prothétique permet alors en même temps de réduire les suites opératoires, le temps de guérison, et le délai de traitement.

D’une mise en charge immédiate

Un bridge fixe provisoire est posé le temps que la prothèse fixe définitive soit fixée. Le patient peut alors retrouver sa fonction masticatoire seulement en quelques heures.

Pourquoi la majorité des patients recommandent-ils le All-on 4 pour la reconstitution d’une arcade complète ?

Plus de 98% des patients recommandent le concept All-on 4 pour reconstituer une arcade complète, voici pourquoi.

Pour améliorer la qualité et le fonctionnement masticatoire

Lors de l’intervention, une prothèse fixe est posée pour satisfaire les patients les plus pressés et les plus anxieux. Cela va leur permettre de retrouver toute la fonction de mastication, ainsi que l’esthétisme et la facilité d’élocution.

Pour réduire la durée de leur séjour

Pour ceux qui ont opté de reconstituer leur mâchoire complète à l’étranger, le All-on 4 leur permet effectivement de réduire le délai de traitement, et donc de leur séjour. Pas besoin de sinus lift ni de greffes osseuses, donc on évite les longs protocoles.

Bénéficier d’une réduction au niveau des coûts

Le All-on 4 est une solution moins coûteuse. Il est idéal pour les patients qui ont un budget limité, mais qui ont besoin d’un traitement efficace, durable et fiable pour la reconstitution de l’arcade dentaire au complet.

Related posts

Comment vaincre les crises d’angoisse

Journal

La paranoïa : signes, causes et types de traitement possibles

Tamby

Tout ce qu’il faut savoir sur l’œil du tigre

Tamby

Combien coûte une pompe à pénis ?

jean

Comment devenir un chiropracteur

Nathalie

L’avantage de la liposuccion pour votre silhouette

Journal