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L’APPROPRIATION DE LA RECHERCHE EN LIGNE PAR LES INTERNAUTES

L’APPROPRIATION DE LA RECHERCHE EN LIGNE PAR LES INTERNAUTES
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Les relations que les internautes entretiennent avec les moteurs de recherche ont évolué au fil des ans. Vous n’utilisez pas Google comme l’utilisaient vos parents il y a vingt ans. Si les progrès techniques des algorithmes ont contribué à ces évolutions, l’émergence de nouveaux terminaux mobiles qui offrent un accès permanent à Internet ont aussi bouleversé les comportements.

Des expressions de plus en plus longues et précises:

Les premiers algorithmes poussifs des années 1990, couplés au faible nombre ce sites indexés, poussaient les internautes à effectuer des recherches plus généralistes, avec des expressions composées d’un mot où deux. Par exemple, on recherchait « restaurant Marseille » ou «roman policier ». Les expressions trop complexes ou trop précises, mal interprétées par un algorithme encore peu performant et s’appuyant sur un index pauvre, ne renvoyaient pas alors de résultats pertinents.

Un moteur de recherche essentiel à la machine Google

Google a toujours mise sur l’innovation et l’ouverture au plus grand nombre pour s’imposer. Cette rigueur est toujours au cœur de sa culture d’entreprises et lui permet de maintenir, plus de vingt après, son leadership.

Chaque année, plusieurs centaines de mises à jour viennent corriger des lacunes de moteur ou apporter des fonctionnalités plus avancées, assurant à Google une  avance technologique confortable sur ses concurrents. Le moteur de recherche demeure la clé de la réussite économique de Google. Il capte une formidable audience et permet de collecter des données personnelles considérables qui l’aident à toujours mieux cerner des utilisateurs devenus des cibles commerciales.

Google Adwords, lancé en 2000, est la régie publicitaire de Google. Accessible à tous les annonceurs, quels que soient leurs budgets et leurs connaissances en informatique et en marketing digital, cette dernière offre une qualité de ciblage qui est longtemps restée inégalée : puisque les publicités ne s’affichent qu’auprès d’utilisateurs qui ont tapé telle ou telle expression, elles sont particulièrement pertinentes et offrent un retour sur investissement difficile à atteindre pour les bannières et autres publicités plus traditionnelles.

En 2002, le coût par clic permet aux annonceurs de n’être facturés que pour l’audience réellement obtenue : c’est une révolution et la promesse d’une plus grande efficacité des campagnes publicitaires. Au premier trimestre 2018, les revenus publicitaires de Google s’élèvent à 26,642 milliards de dollars, soit 85 % du chiffre d’affaires total’. C’est cette formidable machine à cash qui permet à ce leader de proposer sans cesse de nouvelles solutions et de les mettre gratuitement à disposition de la communauté.

Or, une telle réussite n’est possible que parce qu’Adwords s’adosse aux 90 % de parts de marché de Google dans la recherche en ligne : maintenir un haut niveau de service est donc stratégique pour ne pas subir ure érosion de l’audience au profit de la concurrence. Le moteur de recrerche est aussi stratégique car il permet de promouvoir plus facilement d’autres services de l’entreprise comme Gmail, YouTube, Google Shopping, Google analytics ou Drive. Si certains sont directement monétisables, d’autres permettent de collecter des informations utiles. Nous entrons alors dans un cercle vertueux : plus Google rassemble des données, plus il peut améliorer ses services et séduire de nouveaux utilisateurs qui vont produire de la data.

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