Blog ot-loiresillon.fr
Sante et Beaute

La méditation et ses horizons

Certains faits et problèmes qui se déroulent au quotidien peuvent avoir un impact néfaste sur le bien-être moral et physique d’une personne. Dans ce sens, la méditation constitue un moyen simple et efficace pour se débarrasser des troubles (angoisse, peine, peur, désolation, etc.) qui rongent le corps et l’esprit. Il s’agit en effet d’une pratique reconnue de relaxation et de réduction de stress pour arriver à un état d’apaisement et de béatitude. Tour d’horizon sur les principes, les avantages et les différents types de méditation.

Comprendre la méditation

Si la méditation était à l’origine un moyen d’approfondir la compréhension des forces sacrées et mystiques de la vie, elle est aujourd’hui pratiquée pour la relaxation et le bien-être physique et émotionnel. Elle vise entre autres à maintenir l’attention et à empêcher le flot de pensées confuses qui peuvent encombrer l’esprit. Il s’agit également d’une activité spirituelle qui permet d’entrer en contact avec soi-même et avec tout ce qui nous entoure. Cette pratique nécessite de la concentration et du calme, ce qui fait que les pratiquants doivent généralement s’isoler durant leurs séances.

Les bienfaits de la méditation

La pratique de la méditation à Nantes ou ailleurs comporte de nombreux avantages. En effet, elle est facile, efficace, peu coûteuse et ne nécessite aucun équipement spécial. Lorsque vous méditez, vous pouvez éliminer la surcharge d’informations qui s’accumule chaque jour et qui peut vous rendre anxieux, tendu, coléreux, etc. La méditation vous procure à la fois un sentiment de calme, de paix et d’équilibre qui est essentiel dans la vie. Elle permet également d’acquérir une nouvelle perspective pour faire face aux situations stressantes, de réduire les émotions négatives, d’accroître la conscience de soi, de renforcer la créativité et l’imagination ou encore d’être plus tolérant et patient.

Les principaux types de méditation

Il existe différents types de méditation Nantes dont :

  • La méditation Vipassana

Il s’agit d’une pratique traditionnelle bouddhiste qui est très structurée et basée sur l’observation continue de la respiration et des sensations corporelles. Elle s’adresse à tout le monde y compris les enfants. Toutefois, il est recommandé aux personnes souffrant de troubles psychiatriques de demander conseil à leur médecin si ce genre de traitement leur convient.

  • La méditation de pleine conscience

Conçue par Jon Kabat-Zinn, elle est utilisée dans des ateliers spéciaux et vise essentiellement à réduire le stress. Il existe également des groupes qui se forment autour de pratiquants expérimentés, surtout inspirés par ThichNhatHanh , un moine bouddhiste vietnamien.

  • La méditation transcendantale

Elle est basée sur la tradition védique de l’Inde et adaptée par MaharishiMahesh Yogi. L’apprentissage se fait généralement en 4 jours consécutifs, moyennant des coûts substantiels.

Related posts

Quels sont les accessoires de déco indispensables pour une soirée fluo ?

Laurent

Comment vaincre les crises d’angoisse

Journal

Préserver sa flore intestinale : pourquoi et comment?

Tamby

Quelques nouvelles crèmes coiffantes pour cheveux bouclés

DV

Pourquoi se faire épiler pendant une pause déjeuner ?

Journal

Implantation dentaire : les avantages et les risques d’une telle intervention

Ines