Blog ot-loiresillon.fr
  • Home
  • Auto Moto
  • La géolocalisation de véhicules d’entreprise : roles, fonctionnement et types
Auto Moto

La géolocalisation de véhicules d’entreprise : roles, fonctionnement et types

Vous êtes particulier ou chef d’entreprise, vous souhaitez avoir un œil sur vos activités, biens, enfants, proches à distance, la géolocalisation véhicule entreprise est ce qu’il vous faut. Cependant comment ça fonctionne ? Quels sont ses rôles ? quels sont les différents types de systèmes de géolocalisation ?

Les rôles de la géolocalisation de véhicules

Les rôles des systèmes de géolocalisation sont nombreux. Ces derniers occupent désormais une place de choix dans les mesures de sécurité, de contrôle et permettent au conducteur d’un véhicule de connaitre sa position géographique à tout moment. À titre illustratif, un superviseur peut savoir où se trouve tout véhicule (équipé du système) et connaître de différentes données sur ce dernier ou le trajet.

La géolocalisation de véhicules, un système important

Grace à la géolocalisation, un utilisateur d’un véhicule équipé de ces systèmes peut connaitre sa position sur une carte et faire le calcul du trajet qu’il faut pour sa destination. Elle permet de suivre de loin le déplacement des véhicules (qui possèdent le système) et de connaitre en temps réel leur position. La géolocalisation de véhicule d’entreprise était conçue à la base pour un usage militaire mais elle fait désormais partie du quotidien des particuliers et des professionnels. Les applications de géolocalisation pour professionnels et les applications de géolocalisation pour particuliers jouent quasiment les mêmes rôles.

  • Les applications de géolocalisation pour particuliers permettent de localiser un ordinateur volé, ou un animal de compagnie, un enfant ou une personne âgée équipée d’un traceur GPS. À titre illustratif, un superviseur peut connaître de loin, la position géographique des véhicules équipés de systèmes de géolocalisation.
  • Les applications de géolocalisation pour professionnels permettent de guider ; suivre de marchandises ; repérer un véhicule suite à un vol ; de localiser des personnes (routiers, commerciaux, personnes dépendantes, travailleurs itinérants…).

Systèmes de géolocalisation : types et mode de fonctionnement

Il existe plusieurs systèmes de géolocalisation dont le GPS, la géolocalisation voiture, par wifi, adresse IP et la géolocalisation par puces RFID. Cependant le GPS est le système de géolocalisation (avec une précision et une portée variables) le plus connu. Les données sont transmises au conducteur et/ou au superviseur via les réseaux cellulaires mobiles. Par ailleurs, la géolocalisation par puces RFID est une technologie surtout utilisée pour la géolocalisation dans des espaces clos. À titre illustratif, elle peut permettre de localiser les marchandises dans un entrepôt.

Related posts

Est-il possible de louer une voiture sans permis ?

jean

Le covoiturage : un nouveau transport en commun ?

Journal

Choix d’un logiciel de gestion de flotte automobile : quels sont les critères à prendre en compte ?

sophie

Tout savoir sur le covoiturage domicile-travail

Journal

Location de minibus dans le 78

Franck

Comment choisir la société de VTC ?

Laurent