Blog ot-loiresillon.fr
Informatique et Internet

La différence entre points d’accès wifi et un routeur wifi ?

La différence entre points d’accès wifi et un routeur wifi ?
5 (100%) 1 vote

Maintenant nous ne pouvons plus nous passer de la connexion internet. Les réseaux sociaux, les résultats des examens, les formations et même le contrôle de certains de nos appareils de maisons sont maintenant consultables sur l’internet. Nous connecter est devenu une nécessité, n’est-ce pas ?
C’est pour cela que nous utilisons tous les moyens nécessaires pour améliorer la qualité de notre connexion. On utilise tous des dispositifs comme antennes wifi, répétiteur, routeur, etc. Cependant, il est parfois difficile pour des personnes n’ayant aucune connaissance sur l’informatique de trouver les dispositifs nécessaires pour avoir accès au wifi.
Pour ma part, j’ai remarqué que je ne savais pas différencier un routeur wifi d’un point d’accès wifi. J’avais un peu confondu ces deux termes. Et vous ? Si c’est aussi votre cas alors, ne soyez pas intimidé, plusieurs utilisateurs ne savent pas vraiment la différence entre ces deux appareils. C’est pour cela que j’ai recherché les informations nécessaires pour ne plus les confondre. Dans cet article, vous allez voir une petite synthèse de toutes mes recherches. Je suis sûr qu’avec son aide, vous saurez la véritable différence entre le routeur et le point d’accès wifi.

Qu’est-ce qu’un point d’accès wifi ?

Un point d’accès wifi est un appareil que vous pouvez brancher sur un réseau filaire. C’est un genre de borne que vous pouvez relier à votre box avec l’aide d’un câble Ethernet. Le réseau fourni par le point d’accès est le même que celui de votre box. À différence près que vous pouvez installer l’appareil dans n’importe quelle pièce de la maison, contrairement aux box qui doivent être installés dans un seul endroit. De plus, vous pouvez avoir deux ou trois points d’accès pour couvrir la totalité de votre maison.
Je vous explique un peu, dans certaines maisons, il est possible que le mur trop épais ne laisse passer aucun signal dans les autres pièces. Pour remédier à cela, vous pouvez installer un nouveau point d’accès dans les pièces qui ont en réellement besoin.
Les appareils pourront donc se connecter aux réseaux fournis par le point d’accès en se connectant aux mêmes réseaux wifi que celui-ci. C’est aussi pour cette raison que l’on a nommé ces points d’accès le Hotspot.

Qu’est-ce qu’un routeur wifi ?

Le routeur est un appareil qui permet de distribuer intelligemment la connexion entre les différents ordinateurs. Ils leur donnent une adresse unique à chaque ordinateur pour que celui-ci puisse accéder aux réseaux. C’est un équipement spécialement conçu pour récupérer la connexion internet et le réseau local pour le transformer en un signal sans fil.
Tout comme le point d’accès wifi, le routeur wifi doit être câblé sur le box internet ou un switch. C’est de là que vient la confusion entre ces deux types d’appareils. Cependant, le routeur wifi est bien plus qu’un simple point d’accès ! Comme nous avons vu précédemment, il permet aussi de distribuer des adresses uniques à chaque appareil qui est connecté à son réseau.
C’est pour cela que nous voyons maintenant des routeurs wifi qui sont employés au même titre que le point d’accès. C’est à cause de cette distribution d’adresse IP que les entreprises préfèrent de loin utiliser un routeur au lieu d’un simple point d’accès. Cela leur permet de contrôler les appareils connectés à leur réseau.

Comment fonctionne le routeur ?

Je crois les quelques informations précédentes ne sont pas assez claire. Pour que vous puisez mieux comprendre et faire la grande différence entre ces deux appareils, je vais vous parler un petit peu plus du fonctionnement du routeur.
Le fonctionnement du routeur dépend entièrement des ondes wifi. Le signal que le routeur capte sera diffusé en des bandes radio. Cette technique un peu particulière permettra à vos appareils d’avoir une bonne connexion avec l’internet. Pour éviter de trop saturer le réseau, le routeur va créer des ondes radio sous différentes fréquences. Résultat ? Vous allez obtenir différents réseaux wifi pour faire la distribution de la bande passante. En d’autres termes, chaque appareil possède un réseau wifi bien propre à lui pour éviter de saturer le réseau.
Le nombre de bandes de votre routeur wifi est un paramètre essentiel qui permet de savoir la performance de l’appareil. Il y a maintenant des routeurs à wifi à bande unique, dual-bande et tribande. Pour choisir le modèle qu’il vous faut, vous devez d’abord estimer le nombre de machines avec lequel vous allez l’utiliser.

Related posts

Un disque dur est-il toujours utile ? 

jean

Faire le choix d’une agence SEO

sophie

Pourquoi utiliser un comparateur avant d’acheter en ligne ?

Laurent

Les 6 conseils pour bien choisir sa compagnie Internet au Québec

Tamby

Les fonctions du CRM désormais disponibles sur les supports numériques nomades

sophie

Que rechercher chez les agences web en Suisse?

DV