Blog ot-loiresillon.fr
Maison et Jardin

innovation : la construction des maisons en bois dans le Nord

Maison en bois : que faut-il savoir ? 

 

Les nouvelles maisons en bois sont de plus en plus en vogue et séduisent de nombreux ménages. Selon une études plus de 15 % des maisons individuelles neuves et près de 20 % des agrandissements font désormais appel au bois !

C’est un chiffre qui est en constante augmentation depuis quelques années maintenant. 

Et pour cause les constructions de maison en bois ont de nombreux avantages dont celui du coût qui est est le principal critère de séduction auprès des français. 

Les deux principaux avantages d’une maison en bois nord : 

Le principal avantage comme je vous le disais d’une construction en bois est son coût de production. Effectivement, l’organisation de la construction d’une maison en bois nord sont beaucoup plus moindres qu’une construction classique. 

De plus, grâces à ce nouveau matériau, une économie considérable en énergies de chauffage et constatée grâce à l’isolation que procure le bois. 

Mais aussi, le bois permet d’accueillir l’installation de panneaux solaires et de pouvoir ainsi récupérer les eaux de pluie toujours dans le soucis de faire des économies et de consommer le plus naturellement possible. 

Les avantages principaux d’une maison en bois restent donc le volet économique et écologique, d’autres avantages sont bien évidemment pris en compte comme le charme du bois et son côté chaleureux mais également les délais de construction amoindrie grâce à la rapidité d’assemblage des matériaux. 

 

Quel type de construction en bois choisir  ?

 

Il existe plusieurs principes de construction de maison en bois, plus ou moins bien notés par les spécialistes des économies d’énergie. 

 

Deux structures restent privilégiées : 

  • L’ossature bois ou MOB 
  • La construction en bois massif.

 

La construction d’une maison en ossature en bois ou encore appelée MOB, est une solution qui permet d’agencer et de construire votre maison en disposition plateforme (à plusieurs étages) ou en plain-pied. Il faut savoir que le coût de ce type de bois va dépendre de l’essence même du bois utilisé. Ce type de construction favorise la construction sur la quasi totalité des terrains dans un temps record tout en privilégiant les économies d’énergie. 

La construction en bois massif quant à elle,  présente également les avantages précédemment cités mais ce qui caractérise ce type de matériau est notamment la grande capacité et liberté architecturale que l’on peut imaginer et réaliser pour votre maison. 

Ce qui la différencie de la maison en ossature bois est que cette construction se réalise sur mesure. A l’inverse la maison en ossature bois ou MOB peut se présenter sous forme de kit. 

Related posts

Comment remplacer un siphon évier ?

jean

Pourquoi utiliser un siphon ?

jean

Quelques conseils pratiques pour les personnes déménagent à Bruxelles

Nathalie

Bien dormir sur un matelas latex naturel

Ines

FAIRE DÉBOUCHER TOUTES LES CANALISATION PARIS 9

jean

Quelle entreprise de serrurerie choisir

jean