Blog ot-loiresillon.fr
Informatique et Internet

Ingénieur de production informatique : ses missions

Ingénieur de production informatique : ses missions
Rate this post

L’ingénieur de production informatique est le premier responsable de l’application des stratégies d’optimisation de l’efficacité et des performances de la production IT. Il est également appelé ingénieur d’exploitation ou analyste d’exploitation. Sa tâche comprend diverses opérations qui peuvent être plus ou moins complexes.

Que fait l’ingénieur de production informatique ?

De manière générale, l’ingénieur de production informatique se charge de la définition des procédures relatives à l’exploitation du SI. Il effectue l’intégration technique des différentes applications et s’occupe également de l’assistance aux utilisateurs et de l’étude des rapports techniques. La conception et la mise en place de système dautomatisation des tâches de production lui incombent aussi.

Dans le cadre de ses missions principales, il prend part à l’identification des besoins se rapportant au système d’exploitation de l’entreprise. Il analyse les modalités et les difficultés relatives à l’exploitabilité et optimise l’industrialisation de la production. Par ailleurs, il transmet les consignes de production aux personnes et départements concernés et met en place les instruments de normalisation et de sécurisation nécessaires.

Un spécialiste de la mise aux normes de la production informatique et de l’intégration technique des applications

Les tâches de mise en place des normes ITIL et des indicateurs de performances, de coûts et de délai lui reviennent. Il doit également s’assurer que les moyens de production sont parfaitement fonctionnels et conformes aux normes et aux critères de performance. Il doit élaborer le programme de reprises des activités en collaboration avec d’autres spécialistes IT et procéder à la veille technologique concernant la production informatique.

Ses missions dans le cadre de l’intégration technique des applications sont variées et concernent aussi bien la conception des plans de mise en production que les opérations de maintenance. Entre autres, il installe les logiciels et configure les postes de travail. Il intègre les nouvelles applications. Il surveille le fonctionnement des moyens de production et gère les incidents d’exploitation.

Qui peut devenir ingénieur de production informatique ?

Compte tenu de la multiplicité des tâches qui peuvent être confiées à l’ingénieur de production informatique, ses missions au sein d’une entreprise vont varier en fonction des besoins de cette dernière. Si dans l’infogérance il doit assurer un contrôle journalier de l’exploitation, il assurera les différentes opérations relatives au cycle de production auprès des utilisateurs.

Les offres d’emploi d’ingénieur de production informatique mentionnent le plus souvent le diplôme d’ingénieur ou de master (Bac + 4/5) en informatique comme premier critère pour obtenir le poste. Les sortants des grandes écoles d’ingénieurs ont de grandes chances de se faire embaucher si leurs cursus sont convaincants. Néanmoins, les professionnels ayant de l’expérience sont privilégiés.

Parmi les autres critères demandés figure la connaissance approfondie des métiers et de l’environnement informatique en entreprise. Rigueur, réactivité, capacité d’analyse, sens de la communication, capacité d’écoute et pédagogique sont également indispensables.

Related posts

Le planning de Gantt pour mieux organiser votre projet

Journal

Les fonctions du CRM désormais disponibles sur les supports numériques nomades

sophie

L’intelligence artificielle : l’avenir du référencement ?

jean

Le Growth Hacking c’est quoi ?

Tamby

Que rechercher chez les agences web en Suisse?

DV

Les éléments clés à considérer pour avoir un site internet efficace

Tamby