Blog ot-loiresillon.fr
  • Home
  • Sante et Beaute
  • Implantation dentaire : les avantages et les risques d’une telle intervention
Sante et Beaute

Implantation dentaire : les avantages et les risques d’une telle intervention

Implantation dentaire : les avantages et les risques d’une telle intervention
5 (100%) 1 vote

L’implantologie est une technique qui consiste à reconstituer entièrement un ou plusieurs dents. Suivez cet article pour découvrir les avantages et les risques de cette intervention.

L’implant dentaire est un dispositif médical souvent en titane en forme de vis inséré dans l’os de la mâchoire. Le terme technique médical est l’implant intra osseux intrabuccal. Du fait de sa biocompatibilité, l’os va se fixer solidement permettant une bonne stabilité de l’implant et de la prothèse dentaire. L’implantation dentaire permet de remplacer un ou plusieurs dents manquantes, de préférence au même temps, de manière très esthétique, confortable et durable.

Bien se préparer avant la pose d’implantation dentaire

Avant la pose d’implantation dentaire, il est indispensable de bien soigner ses dents afin de garantir un bon déroulement de l’implantologie et permettre un résultat durable. Après l’examen médical et la réalisation d’un panoramique ou scanner, le chirurgien dentiste Tunisie détermine s’il peut ou non vous poser des implants. En effet, les éventuels soins dentaires et de la gencive sont essentielles pour que la bouche soit exempte de toute pathologie lors de la pose.

Les avantages d’une implantation dentaire

L’implant dentaire est la meilleure solution capable d’imiter naturellement une dent manquant de la racine à la couronne. En outre, il présente de nombreux avantages par rapport aux autres techniques prothétiques. L’un des premiers avantages de l’implantation dentaire est qu’il permet de recréer de façon très similaire, l’aspect naturel des dents. Suite à la perte d’une ou de plusieurs dents, un inconfort et une difficulté de mastication peuvent survenir en raison de la diminution de la masse dentaire. C’est pour cette raison, l’implantation dentaire assure un rôle fonctionnel, car elle permet de retrouver les dents manquantes et par conséquent, avoir une bonne qualité de mastication. Cette préservation de l’intégralité de l’os de la mâchoire augmente aussi, indirectement, la durée de vie des dents adjacentes. En effet, le remplacement des dents n’implique pas de mutilation des dents présentes de chaque côté de la dent extraite. De plus, il est nécessaire de savoir que l’implantologie est une technique fiable qui présente un taux de réussite important et durable. Le succès dépend majoritairement de l’hygiène buccale du patient après l’implantation afin de le maintenir de façon permanente.

Les risques liés à l’implantation dentaire

Les risques concernant la pose d’implant dentaire ne sont pas graves et ne présentent aucun risque pour la santé du patient. Mais comme pour toute intervention, il existe quelques gênes ou malaises liées à cette implantation souvent traité par de simples gestes. En effet, l’implantation dentaire, quand elle est pratiquée chez un dentiste qualifié, n’est pas douloureuse. Cependant, il est tout à fait normal de sentir quelque sensation de douleur arranger par une prise de médicaments antidouleur prescrit par votre dentiste. Dans les trois jours qui suivent l’intervention, il peut y avoir un léger saignement. Il vous suffit simplement de mordre une compresse pendant 30 minutes jusqu’à ce que le saignement s’arrête. De plus, une collection de sang peut apparaître chez certains patients. C’est pour cela que la prise d’un anticoagulant est souvent prescrite par le dentiste.

 

Related posts

La paranoïa : signes, causes et types de traitement possibles

Tamby

Soulager les migraines grâce à l’ostéopathie

Nathalie

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychothérapeute?

Tamby

7 étapes pour bien utiliser le traitement à la kératine à la maison

DV

Mieux comprendre L’acné et ses soins

jean

Les équipements anti-Covid pour les entreprises

Journal