Blog ot-loiresillon.fr
Gousses de vanille que rechercher lors d’un achat en ligne
  • Home
  • Gastronomie
  • Gousses de vanille : que rechercher lors d’un achat en ligne ?
Gastronomie

Gousses de vanille : que rechercher lors d’un achat en ligne ?

Les gousses de vanille sont vraiment remarquables. L’arôme piquant est presque impossible à décrire, car il n’y a rien de tel. Pour beaucoup d’entre nous, cependant, ce parfum nous envoie en spirale dans un vortex de nostalgie. Un véritable calme nous envahit et nous commençons à avoir envie de nos friandises et pâtisseries préférées. Mais, lorsque vous achetez des gousses de vanille en ligne, vous ne pouvez pas inhaler cet arôme magique. Alors, comment savoir ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de gousses de vanille en ligne ?

À vrai dire, obtenir de la vanille de qualité peut être assez difficile. L’orchidée qui produit ces belles fèves ne poussera pas n’importe où, la plante a besoin d’un climat tropical humide pour prospérer. Et même si elle pousse dans une région optimale, cela peut prendre jusqu’à trois ans avant que la plante ne produise un seul haricot ; et cela n’arrive qu’avec une attention complète de son gardien. Les fleurs doivent être pollinisées à la main et lorsqu’elles produisent un fruit, celui-ci ne dure qu’un seul jour avant que les fèves ne commencent à mûrir et à s’ouvrir.

Ajoutez les fluctuations de l’offre et de la demande de gousses de vanille et vous constaterez peut-être que l’achat de gousses de vanille de qualité en ligne est un défi écrasant. Il y a quelques éléments que vous devez prendre en considération pour vous assurer que les gousses de vanille que vous achetez valent votre temps, votre argent et votre projet culinaire.

Considérez la région de croissance des gousses de vanille

Bien que toutes les gousses de vanille remontent au Mexique, la plante a été importée et cultivée dans diverses régions. Au fil du temps, les caractéristiques de ces régions de culture, telles que le climat et la qualité du sol, ont été attribuées à l’évolution de chaque variété de gousses de vanille. En tant que tel, les profils de saveur, visuel et aromatique des gousses de vanille des différentes régions seront différents.

Les gousses de vanille les plus courantes que vous rencontrerez sont :

  • Gousses de vanille mexicaines
  • Gousses de vanille de Tahiti
  • Gousses de vanille Madagascar ou Bourbon
  • Gousses de vanille d’Indonésie
  • Gousses de vanille d’Ouganda
  • Gousses de vanille de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Chacune a des caractéristiques uniques qui les rendent idéales pour certains types de recettes. Par exemple, les gousses de vanille de Tahiti ont tendance à être florales et sucrées et se prêtent bien aux produits de boulangerie, aux crèmes et au chocolat. Il est important de considérer les saveurs que vous souhaitez ajouter à votre plat. Alors faites vos recherches !

Considérez les espèces de gousse de vanille

Il existe deux espèces distinctes d’orchidée vanille : Planifolia et Tahitensis.

Planifolia est la gousse de vanille la plus répandue et la plus connue. Il est fort, piquant et souvent appelé terreux. C’est la gousse de vanille que vous trouverez généralement dans la plupart des régions de culture.

Le Tahitensis, en revanche, est considéré comme beaucoup plus doux et doux que le cousin dont il est une mutation. Il est principalement cultivé en Papouasie-Nouvelle-Guinée, malgré le fait qu’il ait été produit à l’origine à Tahiti. Cependant, ils peuvent également être trouvés dans d’autres régions.

Considérez la qualité de la gousse de vanille

En parcourant les nombreuses gousses de vanille en ligne, vous remarquerez que certaines sont considérées comme des gousses de vanille « Grade A », tandis que d’autres sont considérées comme des gousses de vanille « Grade B ». La différence réside dans le taux d’humidité.

Les gousses de vanille de catégorie A, souvent appelées «gousses de vanille gastronomiques», sont souvent préférées par les chefs pour 2 raisons ; l’humidité ajoutée dans la graine les rend beaucoup plus attrayants et permet à la saveur de vanille de se prêter plus facilement aux recettes lorsqu’il n’y a pas de temps pour un processus d’infusion.

Les gousses de vanille de catégorie B sont souvent appelées « extraits de gousses de vanille ». Comme son nom l’indique, ces grains sont parfaits pour extraire la saveur. Parce que les grains ont une teneur en humidité plus faible, la saveur de vanille est plus concentrée. Si vous préparez un extrait ou si vous pouvez tremper les grains dans un liquide avant de terminer votre recette, les gousses de vanille de catégorie B fonctionneront parfaitement. Les gousses de vanille de catégorie B sont également beaucoup moins chères, car elles sont beaucoup plus légères que la version gastronomique.

Related posts

Boire du café pour perdre du poids

jean

Tour d’horizon sur les fêtes gastronomiques en France

administrateur

Comment éviter de manger de mauvais aliments?

Tamby

Proposer de la qualité, le leitmotiv de nombreux agriculteurs et éleveurs

Journal

Ce que vous devez savoir sur le Comté, l’excellent fromage français

Journal

Les différents modes de cuisson industrielle

Tamby