Blog ot-loiresillon.fr
Image default
Maison et Jardin

Fenêtres : élimination efficace des salissures

Fenêtres : élimination efficace des salissures
Rate this post

Les fenêtres peuvent se salir de plusieurs façons. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ils sont exposés à de nombreuses influences, telles que le pollen, les gaz d’échappement des voitures et des systèmes de chauffage, la poussière provenant de l’environnement, le feuillage automnal, les enfants ou encore les animaux compagnie

Tout cela peut laisser des salissures plus ou moins importantes sur les éléments de la fenêtre. Selon le site Casadomia, les supprimer régulièrement a de multiples objectifs :

  • Les fenêtres propres ont une grande esthétique et mettent en valeur votre mauson. Comme pour la vaisselle, sur laquelle la nourriture reste sèche, la saleté peut coller très fortement aux fenêtres. Un nettoyage régulier permet donc un retrait facile et complet.
  • Certaines salissures peuvent avoir un effet négatif sur les matériaux, de sorte que le nettoyage qui a été reporté trop longtemps peut causer des dommages.

Le bon équipement pour chaque domaine d’application

Lors du nettoyage des vitres, il convient de noter que chaque domaine d’application a ses propres caractéristiques spécifiques. Les cadres et les fenêtres, par exemple, nécessitent un traitement différent de celui des volets roulants et des produits de protection solaire. Dans tous les cas : Avant le nettoyage, il faut vérifier si les produits de nettoyage sont compatibles avec les zones à nettoyer. Dans le cas contraire, les vitres risquent d’être endommagées accidentellement par le nettoyage.

Nettoyer l’ensemble de l’élément de fenêtre

Pour le nettoyage des vitres, il suffit généralement d’utiliser

  • un chiffon doux ou une éponge douce et
  • Arrosez avec un détergent doux.

Les nettoyants abrasifs ne conviennent pas au nettoyage car ils pourraient endommager les vitres.

Il est important – surtout à l’extérieur de la fenêtre – d’utiliser suffisamment d’eau pour le nettoyage. Car la poussière, qui se dépose de plus en plus à l’extérieur, peut avoir un effet abrasif avec trop peu d’eau et provoquer des rayures. Pour les fenêtres dont le vitrage d’isolation thermique est pourvu d’un revêtement innovant, les instructions de nettoyage du fabricant doivent également être respectées dans tous les cas.

En plus du vitrage, le cadre doit également être lavé régulièrement. Il en va de même pour le verre : une quantité suffisante d’eau empêche la formation de rayures. Les salissures tenaces doivent d’abord être imbibées, puis soigneusement enlevées.

Un nettoyage parfait des volets roulants et protections solaires

Les volets roulants et les produits de protection solaire peuvent et doivent également être nettoyés régulièrement :

  • Volets roulants : il est si robuste qu’il peut résister aux intempéries. Ainsi, il peut également être lavé sans problème. De l’intérieur, c’est très facile lorsque le volet roulant est abaissé et que la fenêtre est ouverte. L’extérieur est très difficile d’accès, surtout avec des fenêtres plus hautes. Le nettoyage prend donc beaucoup de temps. Si nécessaire, cet effort peut toutefois être utile pour redonner aux volets roulants leur aspect d’origine.
  • Stores extérieurs et stores vénitiens : ces produits ont été développés – comme les volets roulants – pour une utilisation extérieure. Les lamelles sont donc très robustes, mais à la longue, elles deviennent très sales. Le nettoyage a lieu lorsque les stores sont abaissés ou que le store vénitien est abaissé. Les lamelles se lavent les unes après les autres.
  • Protection solaire interne : ces produits sont protégés contre les influences extérieures par le vitrage. Ils polluent donc nettement moins que les protections solaires externes. De plus, les salissures sont moins tenaces. En règle générale, il suffit d’essuyer les produits avec un chiffon à poussière si nécessaire. Les produits textiles tels que les stores plissés ou les volets roulants ne conviennent pas au nettoyage humide.

Related posts

Quel budget prévoir pour l’achat de volets ?

Journal

Aménager la chambre de vos enfants en une pièce ludique et originale

Laurent

Pics anti-oiseaux et autres façons de les faire fuir

Journal

Tout savoir sur les travaux de toiture et ses artisans couvreurs

Tamby

Transporter son bois plus facilement

Journal

L’ampoule LED : mieux que les éclairages traditionnels

Laurent