Blog ot-loiresillon.fr
Commerce et Economie

Espace d’accueil : comment l’organiser ?

Espace d’accueil : comment l’organiser ?
Rate this post

Dans un espace de travail ou durant un événement d’envergure, l’organisation des espaces permet de contrôler la circulation des employés et du public. Dans ces endroits où le flux de personnes est important, un organisation efficace aide à préserver une certaine harmonie. Voici des solutions que vous pouvez adopter pour optimiser le passage dans ces espaces.

Le poteau de guidage

Ce type de poteau est un incontournable des grands événements : placé dans les espaces d’accueil, le poteau de guidage offre une solution pratique pour guider les visiteurs. Il est généralement utilisé pour segmenter un couloir et fluidifier le passage entre deux stands. Si vous avez besoin de canaliser des demandeurs précis, optez pour un poteau de guidage à sangle à corde. L’accessoire, composé d’une base et d’une colonne dotée d’un ruban extensible ou d’une corde, est utilisé comme signalétique pratique pour les exposants.

Dans un espace d’accueil en intérieur, il facilite l’orientation des visiteurs. Ce poteau peut aussi être utilisé comme support de communication : il peut servir à l’affichage d’informations concernant l’espace vers lequel il redirige.

En fonction des besoins, vous pouvez choisir entre :

  • Le poteau de guidage d’extérieur : accessoire du mobilier urbain, il facilite la définition des espaces privatisés et de l’espace public
  • Le poteau de guidage d’intérieur : il simplifie la gestion d’une file d’attente et contribue à fluidifier le passage entre les bureaux/espaces d’exposition

poteau guidage

Repensez les emplacements

Que ce soit en entreprise ou lors d’événements particuliers, l’aménagement des espaces est une donnée essentielle au bon déroulement des activités.

L’emplacement de l’accueil joue un rôle important dans l’organisation des répartitions : si cet espace doit être calme et insonorisé en entreprise, il doit aussi être proche des commodités et des centres d’impression. Durant les événements particuliers, ce même espace doit être accessible aux visiteurs et facile à retrouver pour les exposants.

La réception doit donc offrir un vaste espace et une large capacité d’accueil. Dotée de poteaux de guidage placés efficacement, la réception peut contrôler aisément les allées et venues sans surcharger l’espace.

Les règles à retenir

L’organisation d’un espace ne laisse aucune place à l’approximation. Votre aménagement doit répondre efficacement à vos demandes comme à celles de vos visiteurs.

Voici quelques règles à retenir pour gérer vos espaces :

  • Ne surchargez pas les lieux de passage : les bonnes signalétiques suffisent pour guider les visiteurs à travaux vos locaux.
  • Misez sur des poteaux de guidage simples mais fonctionnels, et évitez les accessoires complémentaires qui peuvent induire en erreur. Vos espaces d’accueil doivent offrir des repères visuels clairs et concis.
  • Définissez les espaces accessibles : pour fluidifier le passage de plusieurs personnes, il est nécessaire de les délimiter clairement.
  • Votre aménagement doit suggérer les espaces où les visiteurs peuvent se rendre, mais aussi ceux où ils ne peuvent accéder. Les rubans de vos poteaux de guidage peuvent être personnalisées à cette fin pour distinguer aisément les fonctions ou mettre en valeur une marque.
  • Entretenez les lieux d’accès : un bon entretien limite les contraintes de l’entreprise et de l’organisateur. Un espace d’accueil impeccable servira votre réputation.

Related posts

Développez votre entreprise en offrant des cadeaux publicitaires

jean

Protégez vos rayonnages facilement et rapidement

Journal

Pourquoi faire confiance à un courtier en assurance ?

Journal

Comment valoriser un mémoire technique pour travaux de peinture ?

jean

Entreprise : comment rendre vos emballages plus écologiques ?

jean

Comment réagir face à une escroquerie de Carte Bancaire ?

Nathalie