Blog ot-loiresillon.fr
Maison et Jardin

Différence entre lave-vaisselle et mini lave-vaisselle ?

Comment différencier un mini lave-vaisselle ?

Au fil du temps, le lave-vaisselle est devenu l’un des appareils les plus adoptés par les ménages. Il est devenu incontournable dans les familles pour se soulager de cette tâche ménagère répétitive. En revanche, pour les couples sans enfants, les célibataires ou les retraités, utiliser un grand lave-vaisselle à moitié rempli n’est pas une solution économique. Alors, pour les personnes ayant des besoins limités, le mini lave-vaisselle est la solution idéale. Économique en eau et en énergie, tout le monde peut en profiter et se soustraire à la corvée ingrate de laver la vaisselle à la main.

Une capacité réduite pour les célibataires et les couples sans enfant

Bien que le lave-vaisselle et le mini lave-vaisselle jouent le même rôle et disposent de fonctions quasiment identiques, certaines différences sont à noter. En effet, le mini lave-vaisselle (voir notre guide d’achat sur minilavevaisselle.org ) est essentiellement destiné aux personnes célibataires ou aux couples sans enfant. L’appareil a généralement une contenance de 4 à 6 couverts maximum. Il est en principe plus petit que le lave-vaisselle avec une dimension moyenne de 45 cm de hauteur et 55 cm de largeur. Sa petite taille en fait un appareil facilement mobile contrairement au lave-vaisselle classique. On peut à cet effet le placer sur un autre appareil ou le glisser adéquatement sous un plan de travail. Cet électroménager est souvent disponible en deux versions différentes. Vous pourrez ainsi l’avoir en pose libre ou en version intégrale. De nombreuses personnes (célibataires, couples sans enfant ou encore retraités) optent pour le mini lave-vaisselle notamment pour sa faible consommation en énergie et le gain de temps indéniable qu’il procure.

Certains pourraient penser qu’au niveau des fonctionnalités, le mini lave-vaisselle est diminué comparativement au lave-vaisselle traditionnel, mais il n’en est rien. En effet, l’appareil intègre parfaitement les différentes fonctions de la version classique. Il s’agit entre autres d’un programme économique et d’une sécurité anti-débordement. Le mini lave-vaisselle est aussi équipé de voyants indicatifs sans oublier l’option départ différé pratique pour profiter des heures creuses. L’appareil électroménager est également doté de capteurs permettant de mesurer le taux de salissures et ainsi ajuster le niveau d’eau nécessaire. Le mini lave-vaisselle offre des avantages non-négligeables comparativement au lave-vaisselle classique et surtout au lavage à la main. Il s’agit notamment d’une économie annuelle d’eau estimée à des quelques centaines de litres d’eau, la réduction de la facture d’électricité et la préservation d’une ressource inestimable : le temps libre !

Une taille réduite, mais une efficacité maximale

Le mini lave-vaisselle fonctionne pratiquement de la même façon qu’un lave-vaisselle classique. En effet, il comprend également les différents cycles de fonctionnement que sont le prélavage, le cycle de lavage et celui de séchage. L’appareil intègre également les différentes options de programme qu’on retrouve sur un lave-vaisselle classique. Ces programmes permettent en fait à l’appareil de rendre le lavage plus efficace.

Le premier programme important de l’appareil est le prélavage. A ce stade, de l’eau froide ou tiède est projetée en début de cycle en vue d’éliminer les saletés en surface de la vaisselle. Il est par ailleurs possible d’utiliser le prélavage de manière indépendante. Ceci permet de conserver la vaisselle sale pendant une durée relativement plus longue dans le lave-vaisselle, ainsi la vaisselle pré-lavée peut attendre celle du soir pour lancer un cycle complet.

La seconde option de programmation est le rinçage à froid. C’est l’étape indispensable à laquelle on aboutit après un cycle de lavage. Ce programme s’exécute en principe à l’eau chaude pour que le séchage soit plus facile. Toutefois, cette étape est généralement précédée par une autre option de programme. Celle-ci se traduit par la projection d’eau froide sur la vaisselle. Le but de ce rinçage est d’éliminer le plus efficacement possible les traces de produits. L’ajout d’un liquide de rinçage permet également de faire briller la vaisselle lors de cette étape avant le séchage.

Le petit lave-vaisselle se distingue ainsi des grands modèles par sa petite taille. Une capacité en nombre de couverts réduite qui lui permet de rester économe en eau et en énergie tout en assurant des cycles de lavage réguliers. Il convient parfaitement aux couples sans enfant, aux personnes célibataires et aux retraités. Certains modèles peuvent être emportés facilement sur le lieu de vacance, un autre atout du mini lave-vaisselle !

Related posts

Pourquoi utiliser un siphon ?

jean

Comment choisir le type de ramonage idéal?

Tamby

Que faut-il savoir les revêtements de façade ?

Tamby

Maison clé en main ou conception d’architecte pour sa maison Strasbourg ?

sophie

Où découvrir vos meubles au meilleur prix sur internet?

DV

L’ampoule LED : mieux que les éclairages traditionnels

Laurent