Blog ot-loiresillon.fr
Développement des compétences
Emploi et Enseignement

Développement des compétences : pourquoi et comment ?

Développement des compétences : pourquoi et comment ?
Rate this post

Le cours que suit une carrière professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille. Très souvent les circonstances professionnelles vous contraindront à vous écarter de votre zone de confort et à affronter des situations en face desquelles vous pouvez être faiblement outillés. D’où l’intérêt de procéder en permanence au développement de ses compétences. Des ateliers de développement des compétences vous permettront d’améliorer vos compétences techniques mais également vos « soft skills », anglicisme qui englobe le développement personnel, la gestion du stress, la gestion du temps, les aspects relationnels, etc. A un moment donné ou un autre de votre carrière, vous ne pourrez pas faire l’économie de telles formations si vous souhaitez adapter votre profil aux mutations de votre environnement professionnel.

Développer ses compétences en vue de réussir sa carrière

Le développement des compétences regroupe à la fois le savoir-faire et le savoir-être. S’il est important d’avoir des connaissances et des compétences techniques, il est également indispensable de connaître les codes de l’entreprise et ainsi que la posture qu’ils impliquent. L’importance de suivre une formation au développement des compétences pour se mettre à niveau est notamment due au fait que les exigences du monde travail évoluent sans cesse.

Le développement des compétences s’adresse à la fois aux salariés qui souhaitent gravir les échelons dans leur entreprise mais aussi aux demandeurs d’emploi en vue de développer un profil répondant aux besoins des entreprises en terme de recrutement. Le développement des compétences doit également s’inscrire dans le cadre du plan de formation des entreprises en vue d’améliorer l’efficacité et la productivité des salariés.

Les principales formes de développement des compétences

Il existe plusieurs modalités de développement de compétences. On peut envisager notamment le coaching ou mentorat dont le but est souvent de renforcer les capacités managériales et de contribuer au développement personnel des collaborateurs dans l’environnement de l’entreprise. Les ateliers de développement de compétences peuvent également prendre la forme de cours magistraux au cours desquels l’accent est davantage mis sur les connaissances théoriques.

Le pendant de ces cours magistraux renvoie aux études de cas qui permettent de manière concrète d’appliquer les connaissances théoriques acquises dans le cadre des cours magistraux. On observe également les mises en situation qui renvoient à des jeux de rôle sur des problèmes d’ordre professionnel que les auditeurs doivent résoudre. On peut citer d’autres formes de pédagogies telles que le travail en groupe, la formation à distance, etc.

Related posts

Les plateformes d’offres d’emploi pour les métiers artistiques pour quels avantages ?

Journal

Pourquoi faire appel à un cabinet conseil en sécurité de travail

Journal

Quelles sont les étapes pour apprendre facilement l’anglais à votre bébé ?

jean

Reconversion professionnelle : osez une formation coiffure

administrateur

Optez pour une formation pour devenir facteur

Journal

E-learning vs apprentissage classique : quelles différences ?

Journal