Blog ot-loiresillon.fr
Sciences et Technologies

Déploiement de la 4G en France, quel est l’opérateur le mieux loti ?

Déploiement de la 4G en France, quel est l’opérateur le mieux loti ?
Rate this post

Alors que la guerre à la 5G vient d’être déclarée, il convient de découvrir quel est le meilleur opérateur français en matière de déploiement de la 4G. Pour cela, il suffit de découvrir les statistiques mensuellement émises par l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

Orange le « premier opérateur 4G »

Les chiffres établis par l’ANFR au 1er avril 2019 sont positifs dans leur ensemble. En les examinant de plus près, on découvre qu’Orange a procédé à l’installation de 188 entre mars et avril. SFR quant à lui n’a pas lésiné sur les moyens en procédant à la mise en service de 125 nouveaux sites contre 89 pour Free Mobile et 85 pour Bouygues Telecom.

Orange, l’opérateur historique, se démarque de ses concurrents en déployant sur les terrains un total de 18.923 supports 4G, contre 17.595 sites pour SFR, 17.182 sites pour Bouygues Telecom et enfin 12.453 installations pour Free Mobile. 

Au total, ce sont 45.823 installations 4G qui sont actives en France Métropolitaine, soit une hausse de + 1,2% par rapport au mois de mars 2019. Bien qu’une bonne partie du territoire soit couvert, il n’en demeure pas moins que plusieurs communes sont quelque peu coupées du reste du monde.

Ces communes françaises qui vivent hors réseau

Si les opérateurs sont particulièrement dynamiques et essayant de couvrir toute la France Métropolitaine de manière optimale, il n’en demeure pas moins que ce sont les grosses agglomérations qui sont privilégiées. Les petites communes sont très mal desservies en matière de 4G.

Pour cause, les opérateurs peinent à investir concrètement, beaucoup plus préoccupés par la rentabilité de leurs antennes-relais que par le devoir d’apporter le réseau à tous leurs clients. Pour ne pas rester coupé du monde, les habitants de ces communes optent pour l’installation d’un amplificateur mobile 4G compatible avec tous les opérateurs. En effet, ce petit dispositif permet de retrouver un bon signal de qualité 24h/7j. De quoi permettre d’aller sur internet et également de passer des appels sans la moindre difficulté.

Related posts

Les bienfaits d’utiliser une micro caméra moderne

Laurent