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Déménagement : comment gérer mes démarches liées à l’électricité ?

Vous déménagez bientôt et souhaitez savoir comment gérer vos démarches liées à l’électricité ? Pas de panique : celles-ci sont très simples, et pourraient même vous permettre de faire des économies ! On vous explique comment dans cet article.

Eni, Engie, Total Direct Énergie ou EDF… Quel fournisseur choisir pour mon prochain logement ?

Si vous emménagez dans un nouveau logement, il y a fort à parier que vos besoins en électricité vont changer (surface différente, nouveaux appareils électroménagers). C’est pourquoi vous devriez peut-être changer d’offre d’électricité.

En effet, vous l’ignoriez peut-être mais depuis 2007, EDF n’est plus le seul fournisseur d’électricité chez qui vous pouvez souscrire ! Une trentaine de fournisseurs sont apparus depuis, chacun étant doté de ses propres tarifs et spécificités :

  • EDF
  • Total Direct Énergie
  • Eni
  • Engie et sa filiale Happ-e
  • Vattenfall
  • Planète OUI
  • ekWateur
  • Ohm Énergie
  • Leclerc Énergies
  • CDiscount Énergies
  • Bulb
  • ilek
  • Alterna
  • Urban Solar Energy

De plus, chacun propose souvent lui-même plusieurs offres. Alors, comment choisir parmi toutes ces options différentes ? Le mieux est d’utiliser un comparateur en ligne.

À partir d’informations que vous lui fournirez, celui-ci estimera votre consommation annuelle et établira un classement des offres les plus intéressantes pour votre profil de consommation. Cela va vous permettre de gagner un temps considérable dans votre recherche ! Veillez néanmoins à bien utiliser un outil indépendant (et pas un comparateur affilié à un fournisseur en particulier) : cela vous évitera d’obtenir des résultats biaisés.

J’ai choisi mon fournisseur : comment se déroule la mise en service de mon compteur avec EDF, Engie, Eni, Total Direct Énergie… ?

Quel que soit le fournisseur que vous choisirez – EDF, Engie, Eni… – les démarches et coûts de mise en service de votre compteur électrique sont les mêmes. La première chose à faire est de contacter le fournisseur souhaité pour souscrire votre nouvelle offre.

Vous devrez lui fournir :

  • Votre nom et prénom ;
  • L’adresse exacte de votre futur logement ;
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) de votre compteur, situé sur les factures d’électricité du précédent occupant – si vous ne l’avez pas, vous pouvez tout simplement fournir le nom de ce dernier ;
  • Votre moyen de paiement (généralement un RIB, pour mettre en place un prélèvement automatique).

Vous devrez également lui transmettre votre relevé de compteur à l’entrée dans le logement, afin d’éviter toute possibilité de litige avec le précédent occupant du logement.

Une fois l’offre souscrite, c’est le fournisseur qui se chargera d’organiser la mise en service de votre compteur avec Enedis, le distributeur. Il est important de s’y prendre au moins 15 jours à l’avance pour ne pas avoir à payer des frais de mise en service d’urgence :

Prestation Délai (jours ouvrés) Prix TTC en €
Mise en service initiale standard 10 50,1
Mise en service initiale express 5 88,04
Mise en service standard 5 18,46
Mise en service express – énergie coupée 2 56,4
Mise en service d’urgence – énergie coupée

Compteur mécanique

le jour même 149,68
Mise en service d’urgence – énergie coupée

Compteur Linky

le jour même 70,96

 

Attention : n’oubliez pas de résilier votre offre précédente

S’il est important de vous y prendre à l’avance pour votre souscription d’abonnement à l’électricité dans votre prochain logement, il est également primordial de penser à résilier votre offre précédente. Si vous ne le faites pas, vous pourriez vous retrouver à payer les frais d’électricité du prochain occupant de votre ancien logement !

Encore une fois, la démarche est très simple : il vous suffit de contacter le service client de votre fournisseur pour lui indiquer votre souhait de résilier votre contrat et la date à laquelle vous désirez que cette résiliation prenne effet. Comme vous le conseille cet article, là encore, n’oubliez pas de noter votre relevé de compteurs dans votre état des lieux de sortie afin d’éviter tout litige.

Gérer vos contrats d’électricité lors de votre déménagement est donc une démarche très simple à effectuer. En profiter pour choisir en quelques clics un nouveau fournisseur adapté à vos besoins vous permettra sans aucun doute de réaliser des économies importantes dans votre nouveau logement !

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