Blog ot-loiresillon.fr
huile essentielle de thym
Sante et Beaute

Découvrez les propriétés de l’huile essentielle de thym

L’huile essentielle de Thym à Thymol est une huile anti-infectieuse très puissante. Très prisée à cause de son pouvoir purifiant, il fait partie des composants de nombreux mélanges d’huiles essentielles contre les affections hivernales. Cette huile essentielle est aussi un stimulant et un tonifiant.

Présentation de l’huile essentielle de thym à thymol

Le thym prend son nom du mot latin Thymus vulgaris. Il fait partie de la race chimique du thymol et de la famille des labiacées. Il est cultivé en France et dans les pays du bassin méditerranéen. L’huile essentielle de thym à thymol est obtenue par distillation à la vapeur des sommités fleuries fraîches du thym. Ce dernier est une plante pouvant atteindre 30 cm de hauteur.

Propriétés de l’huile essentielle de thym à thymol

Les propriétés de l’huile essentielle de thym sont très nombreuses :

  • Antiseptique à large spectre
  • Antibactérien
  • Antiparasitaire
  • Antivirale
  • Purifiante
  • Tonique générale
  • Antifatigue
  • Apéritive
  • Digestive

L’huile essentielle de thym à thymol est très puissante. De ce fait, il faudra précautionneusement l’utiliser et jamais pure, car elle est capable d’irriter la peau. Il est obligatoire de consulter un spécialiste pour une utilisation thérapeutique.

Indications de l’huile essentielle de thym à thymol

L’huile essentielle de thym à thymol est à administrer par voie orale. Elle permet de traiter diverses maladies comme la dysenterie, la diarrhée à caractère infectieux, la parasitose intestinale. Cependant elle est réservée à l’adulte et est totalement interdite aux femmes enceintes et allaitant. Elle doit être utilisée que sur de très courtes périodes.

Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de thym à thymol pour la santé

L’huile essentielle de thym à thymol est réservée aux infections difficiles à traiter. Son large spectre d’action cible aussi bien les infections respiratoires, parasitaires, cutanées, urinaires, gynécologique, buccales, mycoses infectieuses. Elle doit être administrée par voie interne pour traiter les maladies comme : l’hypotension, la cystite, la vaginite, la bronchite, la rhinopharyngite, la sinusite, l’amibiase, la diarrhée infectieuse, la dysenterie, la mycose, la parasitose intestinale, etc. Il est fortement recommandé de faire appel à un médecin et un spécialiste en aromathérapie avant tout usage par la voie interne.

Related posts

Quelle crème nutritive choisir pour sa peau ?

jean

Pourquoi suivre une formation au secourisme

Journal

Pourquoi une assurance santé de personne âgée ?

Laurent

Le jeune intermittent dans la perte de poids

jean

Comment contacter un médecin en cas d’urgence médicale ?

Journal

Quand faire appel à un coach parental ?

jean