Blog ot-loiresillon.fr
CV
Emploi et Enseignement

Créer un CV : quelles sont les étapes clés ?

Créer un CV : quelles sont les étapes clés ?
Rate this post

Pour convaincre les recruteurs de les contacter pour un entretien d’embauche, les candidats n’ont que quelques secondes. En effet, les recruteurs ne passent que 40 secondes en moyenne sur un CV.   Pour mettre les chances de votre côté, veillez à ne pas vous précipiter dans la rédaction de votre CV. En effet, il est conseillé de prendre son temps et de suivre quelques étapes importantes.

Rédiger un CV :  prendre du recul pour faire un bilan personnel

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV, pensez à faire un bilan personnel. Prenez un temps pour réfléchir au calme. Notez dans un brouillon toutes les informations qui concernent votre parcours professionnel. Entre vos objectifs professionnels, vos plus grands accomplissements, toutes vos expériences professionnelles, et vos compétences. Notez aussi vos savoir-faire, les formations que vous avez suivies et vos loisirs. Effectuer ce bilan vous facilitera, par la suite, la rédaction finale de votre CV.

Prendre soin du visuel de votre CV

Après votre bilan personnel, vous devez ensuite réfléchir sur « comment souhaitez-vous présenter votre CV ? ». L’apparence visuelle de ce document vous aide à sortir du lot. Imaginez un recruteur qui a passé la journée à lire des CV qui se ressemblent (sur le plan visuel). Lorsqu’il tombe sur le vôtre, il sera agréablement surpris. De quoi marquer son esprit. Afin de vous aider à avoir un CV attrayant et rapide, que diriez-vous de créer un CV rapidement sur internet grâce aux sites de création de CV ? L’utilisation de ces sites est facile. Vous vous rendez sur un site donné, puis vous choisissez un modèle de CV proposé. Vous aurez ensuite à le remplir et le télécharger.

Rédiger son CV : sélectionner les informations à mentionner

Votre CV doit correspondre au poste que vous convoitez.   En effet, toutes les informations que vous avez notées sur le brouillon ne peuvent être mentionnées sur votre CV. D’une manière générale, le CV doit tenir sur une seule page A4. Dans le cas où vous justifiez de nombreuses expériences professionnelles, il vous sera possible d’avoir un CV de deux pages. Dans tous les cas, votre CV doit être court, clair et concis. Il doit aussi mettre en exergue votre profil et vos expériences professionnelles. Dans ce cas, ne mentionnez que les informations en rapport avec le poste que vous convoitez.

Prendre le temps de relire votre CV

Avant d’envoyer votre CV, il est indiqué de relire avec attention votre CV. Cela vous offre l’occasion de détecter les éventuelles fautes et erreurs sur ce document. Pour cela, lisez plusieurs fois votre CV. Si vous avez du mal à détecter les erreurs, vous pouvez faire relire votre CV à un professionnel. Faire appel à ce type de service permet également de bénéficier de conseils avisés que ce soir sur le fond ou la forme de votre CV. Il est à noter que les professionnels peuvent être chers. Si vous avez un petit budget, vous pouvez faire relire votre CV à un proche ou à un ami.

 

Related posts

Tout savoir sur le rôle d’une secrétaire indépendante

Journal

Optimiser la gestion des horaires du personnel d’un restaurant

sophie

E-learning vs apprentissage classique : quelles différences ?

Journal

Formation relation client call center: les meilleures pratiques

Oscar

Les plateformes d’offres d’emploi pour les métiers artistiques pour quels avantages ?

Journal

Développement des compétences : pourquoi et comment ?

Journal