Blog ot-loiresillon.fr
  • Home
  • Divers
  • Création d’un cabinet de conseil entreprise : Quelles sont les étapes ?
Divers

Création d’un cabinet de conseil entreprise : Quelles sont les étapes ?

Vous avez une expertise en marketing, audit financier, communication, ou encore en ingénierie industrielle et vous souhaitez de la mettre à la disposition d’autres personne à travers la création d’un cabinet de conseil entreprise Marseille. Pour y arriver vous devez franchir plusieurs étapes dont l’étude de marché.

Une étude de marché

L’objectif de l’étude de marché est d’identifier un segment de marché mal desservi par vos concurrents sur lequel vous pourrez faire valoir votre expertise pour imposer votre cabinet en tant que référence. Permettant de vérifier l’existence d’une opportunité commerciale, l’étude marché est une étape très importante dans le processus de création d’une structure en occurrence une société de conseil. Vous devez définir les attentes de vos clients potentiels et étudier attentivement ce que propose la concurrence. Cela vous permettra de créer un concept original, différent de la concurrence mais qui sera en adéquation avec les attentes de votre cible.

Une analyse des éléments pour l’étude de marché

Tenant compte de son importance dans le processus de création du cabinet de conseil entreprise Marseille, l’étude de marché doit être bien faite. Pour y parvenir vous devez absolument analyser les éléments suivants :

La cible

L’analyse de la cible vous permet d’identifier vos potentiels clients (pouvant souscrire à vos services) d’évaluer leur secteur d’activité ainsi que leur taille. Cela est primordial car les besoins et budgets d’une start-up ne sont pas les mêmes que ceux d’une PME ou une grosse entreprise.

La concurrence 

Pour mieux vous démarquer de vos concurrents vous devez mieux les connaitre. D’où l’importance de faire une étude approfondie leur service, mode de facturation (au projet, à la journée, etc.). Ceci étant, les tarifs des consultants peuvent varier selon le type de société qui les emploient, le degré d’expertise, la durée que requiert la mission, etc.

Le secteur 

L’analyse du secteur est importante et permet de connaitre son potentiel, sa croissance ainsi que les tendances qui se dessinent dans l’univers du conseil. Le conseil fait face à une digitalisation croissante des activités mais d’après l’étude des Echos, le secteur du consulting est encore en croissance depuis 2016.

Pour une collection d’informations fiables et création de société de conseils avec tous les éléments qu’il faut, vous pouvez visiter les sites de l’INSEE ou faire recours rapports annuels des sociétés cotées de votre secteur, les articles de la presse généraliste, économique et spécialisée. Toutefois, vous devez définir les bonnes pratiques ainsi que les méthodes employées par les concurrents si vous souhaitez que votre entreprise connaisse le succès.

 

 

 

 

 

 

Related posts

Tout connaitre sur la vidange fosse septique

Claude

Hexagone déménagement : Comment assurer le déménagement de son parc informatique ?

jean

Vapotage : le cloud chasing est-il dangereux ?

Claude

Payer moins cher sa poussette canne inclinable

Ines

Offrir une bague à maman pour marquer la naissance de son premier enfant

sophie

Comment bien choisir sa table inox ?

Claude