Blog ot-loiresillon.fr
  • Home
  • Immobilier
  • Construire ou rénover : un architecte pour apporter sa pierre à l’édifice
Immobilier Maison et Jardin

Construire ou rénover : un architecte pour apporter sa pierre à l’édifice

Construire ou rénover : un architecte pour apporter sa pierre à l’édifice
Rate this post

Indétrônable “Ville préférée des Français” depuis cinq ans, Bordeaux n’en finit plus de séduire… et attirer touristes, investisseurs, étudiants ou familles. Tous sont attirés par ce tiercé gagnant et absolument unique qu’offre le chef-lieu de la Gironde : cadre de vie- météo -dynamisme économique. Dans un tel contexte, être agence d’architecture Bordeaux implique un niveau d’exigence très élevé. 

Depuis la fin des années 90, cet ensemble urbain et architectural exceptionnel -reconnu par l’Unesco- continue à se déployer, à se moderniser et se structurer. Mais toujours avec soin et la volonté de préserver autant sa qualité architecturale qu’environnementale. 

Une réalisation qui vous ressemble

Dans ce cadre bouillonnant et parfois un peu contraignant, le choix d’un architecte est primordial. L’agence d’architecture bordelaise AFC nous a  prodigué quelques conseils en la matière. Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation, vous devez opter pour le professionnel qui prendra en compte à la fois votre style de vie, votre budget mais aussi votre vision. Car le projet, tout comme la future réalisation, doivent être vraiment personnalisés ;  au final, ce que vous voulez c’est un bien qui corresponde à votre image, à ce que vous êtes et la façon dont vous vivez. Lors de la phase de conception, il est indispensable que les ébauches sur plans vous soient transmises régulièrement. Elles vous permettront de visualiser plus concrètement votre projet et ainsi d’ajuster -ou non- certains éléments. Votre architecte doit s’engager sur le respect du budget et des délais que vous lui avez fixés. De votre côté, une rigidité excessive est à déconseiller. Il appartiendra à votre architecte de pallier les improvisations plus ou moins aléatoires qui surviendront en phase chantier.  

Ȇtre ouvert aux innovations

Argument non négligeable, en plus de réaliser une construction à la fois contemporaine, unique et personnalisée, de plus en plus de cabinet d’architectes s’inscrivent dans une démarche écologique avec des solutions adaptées à chaque lieu. Certains peuvent inscrire l’ensemble de leur intervention dans les principes de l’architecture Feng Shui (« le vent et l’eau » en chinois) ; cet art millénaire qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants  Les préceptes Feng Shui permettent d’agencer les habitations en fonction des flux visibles (les cours d’eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l’énergie optimale.Tout un programme.

Related posts

Pourquoi Faire débloquer les volets roulants par des professionnels

Laurent

Comment réaliser une recherche de fuite ?

jean

La Gironde, un territoire très attractif au niveau français

Journal

L’histoire du verre et de sa fabrication

jean

Comment aménager son jardin pour de jeunes enfants ?

Journal

Peut-on détecter une fuite d’eau enterrée ?

Laurent