Blog ot-loiresillon.fr
Environnement

Conseils pratiques sur l’élagage des chênes

Les chênes sont des variétés d’arbres qui se distinguent par leur forme et leur taille. En fonction de leur espèce (chêne sessile, chêne rouge d’Amérique, tauzin, etc.), leur élagage s’opère différemment. Il faut également tenir compte de leur destination (ex. : arbres d’ornement, bois pour la menuiserie ou pour le chauffage). Dans cet article, nous partageons avec vous nos conseils pratiques sur l’élagage des chênes.

Comment se déroule l’élagage des chênes?

Les chênes sont des arbres qui ont une hauteur impressionnante (20 à 35 mètres environ) et une durée de vie remarquable. Ils peuvent en effet vivre pendant plus d’un millénaire à condition toutefois de les placer dans un environnement stable. Cette variété est très vulnérable au changement de son environnement et au stress. Ainsi, il importe de prendre certaines précautions avant d’élaguer les chênes. Pour cette opération, l’idéal est de faire appel à un élagueur professionnel.

L’élagage d’un chêne peut en effet être entrepris de différentes manières. Il y a par exemple le port libre. Dans ce cas, le végétal ne nécessite que peu d’entretien du fait qu’on le fera pousser dans tous les sens en toute liberté.

Outre le port libre, on distingue la conduite semi-libre. Au même titre que la première technique, aucun entretien particulier n’est requis. Il faut néanmoins procéder au relevage du houppier. Cette opération est réalisée au fur et à mesure du développement du végétal. Il est entrepris afin de libérer un espace au-dessus du pied de l’arbre.

Les élagueurs professionnels ont encore recours à ce qu’on appelle « arbre en têtard » dans les campagnes bocagères. C’est la technique à privilégier dans la mesure où l’on désire obtenir du petit bois de façon régulière.

Enfin, le chêne peut être taillé en « taillis ». C’est notamment le cas s’il est destiné au bois de chauffage. Cette technique présente d’autres avantages. Vous pouvez par exemple cueillir les champignons qui poussent au pied du chêne sans que vous ayez à attendre qu’il ait sa forme adulte. En principe, les élagueurs professionnels utilisent cette méthode dans le cadre des forêts mixtes. Il existe une variante au taillis : la cépée. Celle-ci est couramment entreprise sur un chêne ornemental dans le cas où il y a plusieurs troncs qui sortent de la même souche.

Comment procède-t-on à l’entretien d’un chêne ?

Pour que les travaux d’entretien ne nuisent pas à la santé de votre chêne, vous devez choisir dès son plus jeune âge le type de conduite que vous désirez réaliser. Le chêne forme naturellement une flèche. Il faut donc entreprendre une taille de formation tout en sachant que la fourche est très courante sur ce type de végétal. La seconde flèche s’effacera de lui-même au bout de deux ans. Si ce n’est pas le cas, il faut le couper.

Il faudra attendre que la cime du chêne s’arrondisse avant d’effectuer une taille d’entretien. Au cours de celle-ci, les élagueurs éliminent les gourmands qu’importe leur emplacement (au niveau des branches charpentières ou sur le tronc). Ils procèdent également au retrait des bois morts et des branches qui s’entrecroisent.

En ce qui concerne les chênes âgés, ils sont soumis à la taille d’accompagnement. Dès lors qu’ils atteignent leur volume maximal, on peut dire qu’ils sont dans leur phase de fin de vie. Par conséquent, les élagueurs prennent le soin de retirer les branches hasardeuses pour éviter leur chute.

Pour tailler un chêne, il est primordial de se servir d’outils adaptés. Les intervenants doivent également s’équiper de protections individuelles (EPI). Pour éviter les accidents, le port de casque, de gants et de combinaison anti-coupure est indispensable. En outre, il faut procéder à la sécurisation du chantier avant d’entamer la moindre chose. Les personnes et leurs biens devront à cet effet être placés dans un paramètre de sécurité défini au préalable.

Related posts

Les avantages des pailles naturelles

Ines

Tout savoir sur les techniques d’élagage d’arbres

Tamby

Pourquoi la maison conteneur est-elle si attractive ?

Franck

Aperçu des principaux points à savoir sur les travaux d’abattage d’arbre

Tamby

Comment entreprendre les travaux d’élagage d’arbre?

Tamby

Plutôt que le papier cadeau, optez pour le furoshiki !

Franck