Blog ot-loiresillon.fr
  • Home
  • Non classé
  • Comprendre le concept et la réalisation d’une carte grise en ligne
Non classé

Comprendre le concept et la réalisation d’une carte grise en ligne

La carte grise est aussi appelé certificat d’immatriculation. C’est la pièce que les autorités routières requièrent souvent lors d’un contrôle. En dehors du permis de conduire, il vous est formellement interdit de rouler sans votre carte grise et ce, que votre voiture soit neuve ou d’occasion. Mais la réalisation d’une carte grise n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Si par exemple vous avez acheté votre véhicule auprès d’un professionnel de l’automobile, vous aurez avant tout un numéro d’immatriculation provisoire et devrez attendre environ un mois avant d’en avoir une définitive. En effet, votre demande sera envoyée à l’imprimerie nationale et c’est cette dernière qui se chargera de la valider.

Si vous avez acheté votre carte grise auprès d’un particulier, vous devrez exécuter la démarche par vos propres moyens. C’est en prenant compte de la complexité de la réalisation de ce certificat, que de nombreux organismes privés, c’est-à-dire des entreprises spécialisées dans la plaque d’immatriculation, ont décidé de donner à chacun la possibilité d’avoir leur carte grise en seulement quelques clics. C’est le principe de la carte grise en ligne. Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Envie de comprendre quelles sont les démarches pour la réalisation d’une carte grise en ligne ? Cet article est pour vous !

Zoom sur la carte grise en ligne

La carte grise est une pièce, un certificat, d’un format de 125 x 254 mm et de couleur orange. C’est la norme Européenne mais elle peut différer selon les continents. La carte grise est considérée comme étant une pièce importante étant donné qu’elle contient plusieurs éléments qui incluent les différentes caractéristiques techniques du véhicule et les informations sur le propriétaire. Toutes ces informations et caractéristiques techniques sont répertoriées sur 3 volets. C’est ce qui rend difficile la réalisation de certificat. Il faudra en effet insérer toutes ces informations, détails par détails, sans aucune marge d’erreur et en veillant au respect des normes en vigueur. La procédure de réalisation prend généralement un mois.

C’est la loi qui a fixé ce délai et une fois dépassé, si le propriétaire de la voiture n’a pas encore reçu sa carte grise, il sera pénalisé avec une amende de 500 euros minimum. C’est dans cette optique que les entreprises spécialisées dans la mise en place d’un système qui facilite les différentes formalités pour obtenir une carte grise. Ce nouveau système est entré en vigueur depuis le 16 août 2017. Le certificat d’immatriculation, depuis cette date, peut être obtenu sur internet. La demande devient donc dématérialisée et chaque conducteur pourra obtenir une carte grise en ligne dans des délais raisonnables, en réalisant quelques clics. C’est une alternative simple et efficace, et les services proposés sont performants et à la hauteur des attentes.

Les démarches pour la réalisation d’une carte grise

Sachez qu’il est impératif de demander une carte grise lorsque vous venez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, lorsque vous changer de nom ou d’adresse et lorsque votre ancienne carte grise est abîmée ou perdue. La demande devra être effectuée auprès de la préfecture ou en ligne. La réalisation des démarches pour obtenir une carte grise en ligne, peut se faire en seulement 30 minutes. Vous pouvez le réaliser en étant chez vous ou dans votre bureau. Le principe est simple, vous devez avant toute chose, disposez d’un compte France Connect ou un autre compte de ce genre. Par la suite, vous devez vous rendre sur des sites habilités à délivrer un certificat d’immatriculation en ligne. Ces sites sont généralement accessibles 7j / 7 et 24h/24. Vous aurez ensuite accès à un formulaire de demande que vous allez remplir détail par détails. Ce formulaire est composé de 26 champs exactement.

Les différents éléments à fournir pour réaliser une carte grise

Les éléments à fournir pour réaliser une carte grise en ligne sont similaires aux démarches administratives indispensables à la demande effectuée auprès de la préfecture. En effet, vous aurez besoin de plusieurs pièces administratives comme l’ancienne carte grise du véhicule (s’il s’agit d’un modèle d’occasion), le formulaire de demande de certificat d’immatriculation remplis champs par champs et sans aucune erreur, la déclaration de cession de véhicule (toujours s’il s’agit d’un modèle d’occasion), d’une photocopie du contrôle technique du véhicule qui date d’il y a 6 mois et d’un certificat de résidence ou au moins un justificatif de votre domicile. Si tous ces documents ne sont pas fournis correctement, vous allez recevoir un mail qui vous rappellera le document manquant. Lorsque tout sera complété correctement, vous allez pouvoir recevoir votre carte grise par voie postale dans les plus brefs délais.

Les différents éléments qui influencent le prix de la carte grise

Le prix d’une demande de carte grise en ligne est plus ou moins similaire à une demande effectuée en préfecture. En effet, plusieurs taxes seront prises en compte. La première, c’est la taxe régionale. Elle varie généralement selon la région dans laquelle vous vous situez mais ce qui est sûr, c’est que le tarif ne dépasse pas les 100 euros. Ensuite, si votre voiture est considérée comme étant un véhicule utilitaire; le prix sera conféré par la taxe de formation professionnelle.

Il pourra également varier selon le poids de votre véhicule. Si le modèle que vous avez pris est également un modèle polluant; c’est-à-dire non électrique, vous allez aussi devoir payer une taxe CO2 et une écotaxe. Enfin, il y aura la taxe de gestion et les redevances d’acheminement de votre certificat. Un élément essentiel à considérer, c’est que, si votre voiture est un véhicule d’occasion âgé de plus de 10 ans; dans ce cas, le prix de la carte grise sera réduit à moitié. C’est un détail que vous devez demander lorsque vous aller acheter une voiture à un particulier.

Related posts

Comment choisir le meilleur lit parapluie ?

jean

Les éléments à prendre en compte avant de créer un élevage canin

sophie

Tout savoir sur l’entretien de sa chaudière

jean

Les principaux avantages d’une SCPI européenne

Laurent

Pourquoi préféré un baladeur audiophile ?

jean

Comment réussir l’achat de son logement neuf ?

Journal