Blog ot-loiresillon.fr
Maison et Jardin

Comment trouver l’emplacement idéal pour son poêle à bois ?

Comment trouver l’emplacement idéal pour son poêle à bois ?
Rate this post

Installer son poêle à bois dans le meilleur endroit, c’est avoir l’assurance de le voir fonctionner correctement et de manière sécurisante. Le choix de l’emplacement permet de profiter de la chaleur en plein hiver, économiser ses dépenses énergétiques et optimiser le décor de sa maison.

Emplacement et sécurisation du poêle à bois

Le choix de l’emplacement du poêle à bois est une question fréquente au moment de l’achat de cet appareil. C’est normal puisque son emplacement est stratégique. Il convient de choisir le meilleur endroit pour assurer une répartition optimale de la chaleur. En principe, l’emplacement d’un poele à bois haze dépend de l’emplacement du conduit d’évacuations des fumées. Si vous êtes à la recherche d’un poêle à bois écologique et chaleureux, flam-et-cie.fr vous propose un large choix de modèles performants, écologiques et esthétiques.

En effet, le débouché du conduit d’évacuation des fumées doit dépasser le faîtage de 40 cm au minimum. Sa paroi extérieure doit être éloignée de tous matériaux inflammables tels que la poutre ou le plancher en bois. Il y a une distance à respecter entre le conduit et le matériau. Elle dépend particulièrement de la nature et de la qualité du conduit de fumée. Pour assurer un fonctionnement optimal du poêle, les conduits doivent rester verticaux pour une évacuation optimale de la fumée. De même, le conduit ne peut pas avoir deux coudes de 90°. Par ailleurs, une protection devra également être installée au niveau du plancher de la pièce. S’il est inflammable, il est nécessaire d’installer une plaque de protection sous le poêle.

L’importance du sens de la circulation de l’air dans la maison

Le sens de la circulation de l’air dans votre maison a également une grande influence sur l’emplacement de votre poêle à bois. Ceci permet d’optimiser la circulation de la chaleur et profiter d’une ambiance conviviale incomparable. Si vous habitez dans une maison récente et moderne, le sens de la circulation de l’air est établi depuis les pièces sèches vers les pièces humides. C’est ainsi puisque l’aspiration de la ventilation se trouve dans la cuisine. Si vous vivez dans une maison ancienne sans ventilation, c’est souvent difficile de déterminer le sens de circulation de l’air. Pour faciliter les choses, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un professionnel dans le domaine. Il pourra vous informer sur tous les éléments à prendre en compte pour trouver le meilleur emplacement.

En principe, un poêle à bois chauffe par le dessus, la façade et les côtés. Il convient ainsi d’installer le poêle dos au mur et la face à la pièce à vivre. Dans un premier temps, il va chauffer la pièce où il sera installé, ensuite les pièces avoisinantes et l’étage. C’est assez simple. Il faut également préciser que la puissance de l’appareil dépend de la surface à chauffer et des caractéristiques thermiques de la pièce. C’est aussi un élément important à ne pas prendre à la légère au moment de l’achat du poêle à bois. Pour terminer, il ne faut pas oublier que le poêle à bois est aussi un objet design. Il s’inscrit comme la pièce centrale de votre intérieur. Sur ce, choisissez le modèle qui apporte une touche de caractère, de charme et de chaleur à la pièce où il sera installé.

 

Related posts

Achat de spa : comment faire le bon achat ?

Journal

Tout sur la recherche de fuite d’eau

jean

Aménager la chambre de vos enfants en une pièce ludique et originale

Laurent

Pourquoi la maison conteneur est-elle si attractive ?

Franck

Manque pression eau chaude ?

Laurent

Bien organiser son déménagement

Ines