Blog ot-loiresillon.fr
Societes et Institutions

Comment trouver le bon avocat à Paris ?

Comment trouver le bon avocat à Paris ?
Rate this post

Lorsqu’une personne fait face à un litige, il faut, pour la plupart du temps un avocat. Selon l’ampleur ou la gravité de l’affaire, il faut un avocat généraliste ou un avocat spécialiste. Mais que ce soit l’un ou l’autre, il faut toujours que ce soit le bon avocat. La notion de « bon avocat » est relative car cela dépend de plusieurs critères.

La localisation géographique de l’avocat est-elle importante ?

Ce n’est pas toujours à cause d’un règlement de litige ou pour une action en justice qu’une personne doit faire appel à un avocat. En effet, ne serait-ce que pour prendre connaissance des lois en vigueur qui régissent quelque chose de précis, il faut avoir les avis d’un professionnel du droit.

Il est à noter que le choix d’un avocat est libre et cela dépend de l’appréciation de chacun. Toutefois, il y a des critères qu’il faut prendre en compte pour le choix d’un avocat. Le premier critère est le domaine de prédilection de l’avocat. En effet, il y a les avocats généralistes et les avocats spécialistes. Les avocats généralistes sont des vrais polyvalents du droit. Ils peuvent donc traiter différentes affaires. Les avocats spécialistes quant à eux ont des domaines de prédilection précis. En général, les avocats spécialistes choisissent une ou des mentions de spécialisations.

Mais il faut aussi prendre en compte la localisation géographique de l’avocat. Il est toujours préférable de choisir un avocat de proximité pour traiter une affaire. Ainsi, si vous êtes sur Paris, contacter un avocat de Paris sera toujours plus pertinent que de contacter un qui se trouve dans une autre ville. Cela pour faciliter les échanges entre avocat et client.

Qu’en est-il de l’honoraire de l’avocat ?

Lorsque vous décidez de contacter un avocat, il faut savoir que cela a un coût. Selon la notoriété de l’avocat, son honoraire peut très vite faire fuir une personne. Il faut savoir qu’un avocat est libre d’imposer et d’afficher le tarif qu’il propose. Et comme nous l’avons dit plus haut, le choix d’un avocat est libre et cela dépend de la préférence de chacun. A noter toutefois que ce n’est pas le tarif qu’il propose qui fait de lui le bon avocat qui peut vous représenter ou assurer votre défense pour un litige. Ce qu’il faut savoir aussi c’est que chaque minute passée avec un avocat pour un conseil juridique est payante car en général, l’honoraire des avocats se base sur une heure. Ainsi, il faut profiter au maximum de ce temps pour bien exposer le cas et avoir des explications claires et précises sur ce qu’il faut faire. Notez aussi qu’il est possible, sur certains sites de faire des consultations gratuites. En revanche, les conseils seront peut-être d’ordre très générique car la présentation du cas de litige ne sera pas forcément claire.

Enfin, il est aussi important de savoir qu’il faut bien préparer le premier rendez-vous avec un avocat. C’est en général lors de cet entretien qu’il doit vous expliquer les démarches à suivre et tout ce qu’il faut faire concernant votre affaire.

Related posts

Organiser votre mariage autrement

Journal

La géolocalisation GPS pour le suivi de flotte dans le BTP

Journal

Plutôt que le papier cadeau, optez pour le furoshiki !

Franck

E-administration et avantages : acte de naissance, allocations…

administrateur

Comment déposer un brevet ?

Nathalie

Les caisses de pension suisses

administrateur