Blog ot-loiresillon.fr
Maison et Jardin

Comment réaliser une isolation des combles ?

Un habitat doit être isolé de manière homogène et adaptée à ses caractéristiques techniques pour être performante en termes de consommations énergétiques et en termes de confort. Quand on évoque le mot isolation technique, le terme enveloppe revient constamment. Il s’agit d’un bâtiment comme étant un élément de construction, séparant le volume chauffé de l’environnement externe. Elle est constituée des façades : les murs et fenêtres, de la toiture : comble et isolation rampant, les dalles et les murs du sous-sol. C’est la performance de l’isolation thermique de l’enveloppe qui permet à une maison de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur durant l’été. Grâce à une bonne isolation, le bâtiment devient beaucoup plus étanche à la chaleur et à l’humidité. Néanmoins, pour ne pas dégrader le logement, il est essentiel de tenir compte de la ventilation. On distingue ainsi différentes solutions selon le type d’isolation choisi.

Les avantages d’isoler un comble

L’isolation des combles est un véritable investissement bénéfique, tant sur l’aspect financier que sur le niveau du confort intérieur. Que ce soit une isolation de combles perdus, de combles aménageables ou aménagés, de tels travaux de rénovation pourront réduire de manière considérable la facture énergétique en été et en hiver si vous avez une climatisation. Par extension, les appareils de chauffage seront donc moins demandés, ce qui fait que leur remplacement ou leur entretien devient beaucoup plus espacé.

Le confort sera également au rendez-vous dans l’habitation, surtout dans le comble, car une bonne isolation permet de ne plus subir des variations de température. Ce gain sera aussi perceptible au niveau acoustique, car certains isolants ont une double qualité phonique et thermique comme la fibre de bois et la laine de roche. Bref, c’est une solution qui permet de :

  • économiser d’énergie,
  • gagner du confort thermique dans le comble
  • gagner du confort acoustique dans le comble
  • valoriser le patrimoine
  • réduire l’usage des appareils de chauffe
  • réduire la facture énergétique
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre

L’isolation des combles est ainsi essentielle dans un logement et doit être réalisée avant les fenêtres et les murs. En effet, des combles mal isolés provoquent jusqu’à 30% de déperditions énergétiques d’une maison. Cela s’explique facilement par le principe physique connu depuis plusieurs années : l’air chaud qui est plus léger a tendance à grimper afin de se diriger vers les étages. C’est ainsi par le haut, et non par l’extension des combles, que le chauffage d’une maison s’échappe.

Isoler les combles perdus

Les combles perdus sont les espaces inutilisables comme le grenier, ou toutes les pièces qui servent de stockage. Ils sont généralement inutilisables pour diverses raisons :

  • incompatibilité avec l’ossature existante : fermeture industrielle qui requiert des travaux afin d’effectuer l’aménagement des combles en charpente industrielle
  • hauteur minimale de 1,80 m est impossible à obtenir
  • la volonté des propriétaires à ne pas utiliser l’espace, etc.

Si les propriétaires sont sûrs de ne pas utiliser les combles dans le futur, la solution idéale est de réaliser une isolation des combles par soufflage, et ce, même si l’isolation par rouleau d’isolant peut être aussi réalisé.

Si par le futur vous décidez d’aménager les combles perdus, sachez que vous pouvez très bien le réaliser en modifiant la charpente de votre pièce.

Isolation des combles aménageables par l’extérieur

L’isolation des combles aménagés par l’extérieur est une technique d’isolation très réputée et très prisée depuis de nombreuses années. Cette solution implique un coût supplémentaire, car il faut déposer la couverture, travaillez en hauteur et autre. Néanmoins, elle propose plusieurs avantages en contrepartie. Si les volumes intérieurs des combles sont assez faibles, cette approche est bien adaptée, du fait qu’elle n’amoindrit pas l’espace. L’isolant est placé du côté extérieur de la toiture et l’influe pas sur les volumes. Ainsi, vous ne serez pas limité sur le choix et l’épaisseur de l’isolant.

L’avantage que cette technique propose en efficacité et performance  à l’isolation sous toiture n’est pas également négligeable. L’isolation par extérieur ou sarking ou double couche sur toiture permet ainsi de s’attaquer aussitôt aux ponts thermiques des combles, tout en concevant une vraie enveloppe thermique. Si au départ, l’investissement semble être conséquent, il sera plus rapidement amorti avec les économies d’énergie que vous pourriez réaliser.

Isolation des combles aménagés par l’intérieur

La conversion des combles pour la création d’une pièce en plus est quelque chose de très courant. C’est une solution qui permet de créer une pièce parfaitement lumineuse. Un comble peut être aménagé en cuisine, en chambre et autre. Néanmoins, pour ceux qui souhaitent utiliser les combles comme espace de vie, il est essentiel de bien l’isoler. Le confort thermique à l’intérieur des combles qui en dépend, que ce soit en été ou en hiver. Mais, aussi, le montant sur la facture d’énergie en fin du mois.

Vous avez ainsi la possibilité d’isoler directement sous les rampants à l’intérieur des combles. Attention à bien respecter les dernières réglementations thermiques en rénovation. Il y a par exemple la réglementation thermique stipulant qu’il faut avant tout une isolation sous toiture en deux couches.

Solliciter l’aide d’une entreprise spécialisée pour l’isolation des combles

L’isolation des combles est un projet de grande envergure, ainsi, il ne faut pas le négliger. La mise en œuvre n’est pas toujours facile dans ce genre de projet, surtout s’il s’agit d’une isolation par l’extérieur. Elle demande une véritable expertise pour pouvoir profiter d’une étanchéité parfaite. Il en est de même pour le choix de la technique, le choix de l’isolant par rapport aux caractéristiques des combles, le renforcement de la charpente traditionnelle et autre. De plus, lors d’un projet d’isolation, il est essentiel de prendre en compte divers facteurs. Donc, si vous n’êtes pas un bon bricoleur ou si vous ne maîtrisez pas suffisamment le projet, il est conseillé de confier la tâche à une entreprise spécialisée en isolation des combles. C’est une solution avantageuse, car vous allez pouvoir profiter d’une TVA réduite, d’une garantie décennale ou encore d’une mise en œuvre. Afin de trouver la meilleure entreprise d’isolation, il est préférable de calculer et comparer avec un devis, que vous pouvez solliciter en ligne.

 

 

Related posts

Comment déménager sans beaucoup investir ?

jean

Pourquoi faire le choix des fleurs séchées dans votre intérieur ?

administrateur

Pourquoi faire appel à un couvreur après des intempéries

Tamby

Les bonnes raisons d’utiliser un escabeau

Tamby

Peut-on traiter l’humidité ascensionnelle soi-même ?

jean

Peut-on détecter une fuite d’eau enterrée ?

Laurent