Blog ot-loiresillon.fr
modèle de CV
Emploi et Enseignement

Comment réaliser un curriculum vitae efficace et original ?

Comment réaliser un curriculum vitae efficace et original ?
Rate this post

Étant donné le rôle important qu’occupe le CV dans votre candidature, il est normal que vous recherchiez les meilleures manières de le rendre le plus efficace et original possible. Si vous y parvenez, vous aurez plus de chances d’attirer l’attention des recruteurs sur votre candidature et obtenir le poste que vous convoitez. Pour vous aider, découvrez dans ce billet quelques conseils utiles qui vous permettront de réaliser un CV pertinent et original.

Mettre en évidence les atouts liés au poste visé

Le CV constitue une sorte de carte de visite professionnelle qui permet au recruteur d’en apprendre un peu plus sur votre profil. Ce sera à travers ce document que vous pourrez mettre en évidence vos atouts pour occuper le poste visé. Vous l’aurez sûrement compris, il vous faudra présenter un curriculum vitae différent pour chaque candidature.

Votre CV devra être réalisé en fonction des besoins du poste présenté dans l’offre d’emploi. Si vous ne savez pas par quoi commencer pour créer votre curriculum vitae, vous pourrez vous inspirer d’un modèle de CV proposé sur les sites spécialisés en création de CV en ligne. Vous y trouverez un large choix d’exemples de CV que vous pourrez personnaliser en fonction de vos informations personnelles.

Proposer du storytelling dans le CV

Mettre du storytelling dans votre curriculum vitae apportera une touche d’originalité à celui-ci. À titre d’information, le storytelling consiste à raconter une sorte de petite histoire dans le but de communiquer un message ou une information précise dans votre curriculum vitae. En plus de vous permettre de vous démarquer des autres candidats, ce concept vous offre la possibilité de mettre en avant, d’une façon originale, les particularités de votre parcours.

Pour être précis, le storytelling consiste à ajouter des éléments narratifs dans votre profil personnel ou pour la présentation de vos compétences et expériences professionnelles. En guise d’exemple, au lieu d’écrire « je suis un bon leader », il serait plus indiqué d’écrire : « manager de 10 téléopérateurs dans un centre d’appel, j’ai toujours su motiver mon équipe, ce qui nous a permis d’atteindre à chaque fois nos objectifs.

Bien soigner la rédaction du curriculum vitae

Après la présentation du CV, son contenu est l’un des éléments essentiels qui captivent les recruteurs. Afin de favoriser la crédibilité du contenu de votre CV et de votre candidature, vous devez soigner la rédaction de votre document. En effet, l’employeur accorde une très grande importance à la manière dont vous rédiger votre CV. Outre les tournures des phrases, il sera attentif à l’orthographe et à la grammaire. Faire des fautes de grammaire ou d’orthographe sera très pénalisante pour votre candidature.

Vous devez toujours garder à l’esprit que votre CV doit d’être impeccable puisqu’il véhiculera votre sérieux et votre professionnalisme. Dans cette mesure, prenez le temps de lire et de bien relire votre curriculum vitae afin d’éviter les fautes. Tâchez également de rédiger des phrases courtes et simples pour favoriser la fluidité de la lecture et la compréhension de vos informations. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander à un proche de lire votre CV pour obtenir un avis extérieur sur la compréhension des informations.

Related posts

Formation relation client call center: les meilleures pratiques

Oscar

Les plateformes d’offres d’emploi pour les métiers artistiques pour quels avantages ?

Journal

Un portail complet pour trouver sa formation en alternance

Journal

Reconversion professionnelle : osez une formation coiffure

administrateur

Parler entre adultes a du bon pour les enfants

Journal

Faire carrière en tant que couvreur, un métier à risque

Tamby