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Comment les entreprises doivent procéder pour une candidature non retenue?

Comment les entreprises doivent procéder pour une candidature non retenue?
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Les entreprises sont nombreuses à vouloir recruter pour faire évoluer le travail et pour différentes autres raisons. Dans la plupart des cas, les réponses à une offre d’emploi publiée sont nombreuses même si il n’y a qu’un seul poste à pourvoir. Il est donc très courant pour les responsables RH de devoir annoncer à plusieurs candidats qu’ils ne sont pas retenus pour le poste. Cette opération est pourtant délicate c’est pourquoi de nombreuses entreprises se refusent de le faire. En effet, de nos jours, presque tous les responsables font en sorte d’ignorer cette étape pourtant très important non seulement pour le bien de l’entreprise, mais aussi pour celui des candidats non retenus.

Dans ce guide pratique, nous vous expliquons pourquoi il est essentiel d’annoncer à un candidat que sa candidature a été refusée et comment procéder à cela.

Pourquoi annoncer à un candidat qu’il n’est pas retenu?

Comme on a dit plus haut, lorsqu’une entreprise publie une offre d’emploi, beaucoup de candidats répondent et il est sûr que les responsables dans le domaine de la RH aient à refuser plusieurs d’entre eux. De nombreuses sociétés font en sorte d’ignorer complètement ces derniers tandis que d’autres prennent la peine d’annoncer la candidature non retenue. Dans le monde professionnel, il est plus que conseillé de prendre contact avec le candidat et de les expliquer le pourquoi du comment de la situation.

Contrairement à ce que l’on peut croire, les risques que l’entreprise prend en laissant passer cette étape sont nombreuses. Le premier étant directement lié au candidat qui peut attendre avec impatience votre réponse et qui peut perdre confiance en sa propre personne car vous ne prenez pas le temps de l’expliquer et même de l’annoncer le fait qu’il ne soit pas retenu pour un poste.

De plus, il est possible qu’au futur, vous aurez besoin de ces personnes pour d’autres postes. Il est donc plus pratique de garder une bonne relation et de ne pas faire en sorte que les candidats aient de mauvais souvenirs de votre boîte.

Cela peut aussi jouer un rôle primordial dans la réputation de votre entreprise car les candidats non retenus peuvent déconseillés aux autres candidats potentiels de répondre à une offre d’emploi chez vous. Ce qui peut vous désavantager lorsqu’au futur, vous devrez effectuer d’autres recrutements.

La lettre de refus de candidature

Vous pouvez vous demander comment faire pour annoncer à des candidats qu’ils ne sont pas retenus pour un poste. La meilleure solution pour cela est de les envoyer une lettre de refus de candidature qui est un document vraiment important que tous les responsables RH doivent écrire après avoir sélectionné et recruté le nouvel employé. Cette lettre doit comporter l’annonce en plus des explications claires des raisons qui vous ont poussé à faire cela. Avec une lettre de refus de candidature bien dressée, vous pouvez aider les candidats refusés à ne pas faire les mêmes erreurs lorsqu’ils feront d’autres demandes d’emploi et surtout de les éviter d’attendre longtemps et d’espérer une réponse positive de votre part.

Avec cela, il pourront donc avancer dans leur recherche de travail et peut-être même trouver l’emploi de leurs rêves.

 

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