Blog ot-loiresillon.fr
Maison et Jardin

Comment installer une baignoire dans sa salle de bain ?

Comment installer une baignoire dans sa salle de bain ?
Rate this post

Pour un projet de rénovation ou pour la mise en place d’une nouvelle salle de bain, faire installer une baignoire neuve est une grande étape. Elle nécessite des études préalables en particulier au niveau des raccordements ainsi que des autres contraintes techniques qu’il faudra considérer. Mais quels que soient les motifs de votre projet, cette nouvelle baignoire restera la pièce maitresse de votre salle de bain et il vous faudra quelques notions en plomberie pour son installation. Dans cet article, on vous indique les étapes importantes pour la mise en place d’une nouvelle baignoire dans votre domicile.

Les conditions requises pour l’installation de la baignoire

Pour rénover les installations sanitaires de sa salle de bain, il reste important de revoir les arrivées d’eaux et les raccordements aux conduits d’eaux de la pièce. Cela est important surtout pour enlever ou pour installer des équipements sanitaires. Donc, pour enlever votre ancienne baignoire et en installer une nouvelle, il vous faudra comprendre comment elle a été connectée avec le réseau d’assainissement de votre maison. Mais dans le cas où vous ne connaissiez pas trop comment votre réseau en plomberie a été raccordé, il est vivement conseillé de faire appel à un plombier corbeil pour vérifier tous les raccordements de votre salle de bain et vous aider à enlever les équipements qui y sont connectés.

Néanmoins, procéder soi-même à l’installation de sa nouvelle baignoire est possible grâce aux bonnes techniques et quelques astuces. En supposant que vous ayez réussi à connecter l’arrivée d’eau et le siphon, il reste tout de même judicieux de boucher avec l’aide d’un chiffon l’embouchure du siphon pour éviter que les résidus n’y pénètrent. Ensuite, pour protéger votre nouvelle baignoire, il vous faudra faire très attention en la manipulant. A ce propos, il est judicieux de choisir une baignoire qui soit directement compatible avec la plomberie qui est déjà en place. A contrario, il reste impératif de prendre des mesures, qu’il s’agisse des dimensions de la baignoire ou de la tuyauterie à utiliser car tout devra être ajusté à votre salle de bain pour être parfaitement fonctionnel.

Les étapes à suivre pour installer la baignoire

Après les études préliminaires pour l’installation de votre baignoire, vous allez maintenant entamer les différentes étapes pour sa mise en place. D’ailleurs, en procédant vous-même à l’installation de votre nouvelle baignoire, vous pourrez effectuer de considérables économies, allant même jusqu’à diviser de moitié vos dépenses. Toutefois, il reste primordial de s’y connaître en bricolage et de comprendre les différents raccordements dans votre salle de bain pour réussir cette opération. De plus, en posant seul votre baignoire, vous pouvez consacrer davantage de budget pour l’achat de votre équipement. Mais si vous ne vous sentez pas de taille, il reste prudent de faire appel à professionnel pour l’installation de votre baignoire. D’ailleurs, si vous habitez la région parisienne, vous pouvez effectuer un devis gratuit pour l’installation d’une baignoire auprès d’un plombier corbeil. Cela vous épargnera l’angoisse de faire une erreur lors de la pose de votre matériel.  

            La pose du mélangeur

C’est la première étape de bricolage pour l’installation de votre baignoire. Vous pouvez commencer par mettre le mélangeur sur les arrivées d’eau en place. Il vous faudra donc appliquer votre savoir-faire pour l’installation de la robinetterie comme un mitigeur mélangeur. Mais dans le cas où vos arrivées d’eau n’ont pas encore été installées, il est recommandé de faire appel à un plombier corbeil ou de votre région pour effectuer cette opération.    

            La pose des pieds de la baignoire

Une baignoire a besoin de reposer sur des pieds pour être bien fixée. En vous fiant à la notice ou aux indications de votre vendeur d’équipements sanitaires, réglez les pieds de votre baignoire de sorte à ce qu’il soit à la bonne hauteur. Aussi, n’oubliez pas de prendre en compte la hauteur du tablier de baignoire quand vous mettez ses pieds en place, sans oublier de vérifier si elle est parfaitement droite. 

            La pose des tasseaux de maintien

Pour que la baignoire ne bouge pas, il faut qu’elle soit soutenue. Heureusement, les tasseaux sont là pour permettre à la baignoire de rester fixe. Sur son emplacement, marquez le futur emplacement des tasseaux de maintien. Il vous suffit ensuite de les fixer au mur avec l’aide de chevilles.

            L’assemblage de la baignoire

Avant de pouvoir fixer votre baignoire, il vous faut l’assembler et le préparer son vidage. Pour ce faire, il faut d’abord débuter l’assemblage de la bonde ainsi que les joints d’étanchéité. Et tout comme les précédentes étapes, il reste recommandé de suivre les instructions de votre baignoire pour un parfait assemblage.

            Le raccordement à l’évacuation

Il vous faut fixer correctement le flexible d’évacuation avec l’aide d’un joint en silicone. Aussi, il est recommandé de légèrement poncer l’intérieur du tuyau avec l’aide d’un papier à grains fin. Ensuite, vous pouvez coller le flexible d’évacuation au tuyau en utilisant de la colle PVC. Il vous suffit ensuite de fixer le flexible au siphon. Toutefois, il est conseillé de vérifier l’étanchéité de l’évacuation pour voir s’il ne fuit pas. En cas de fuite, il vous suffit de refaire l’opération en vous assurant de bien coller les joints d’étanchéité.   

            La pose de la baignoire

Une fois que la baignoire ait été raccordée aux conduits d’évacuation et que vous ne constatiez aucune fuite, vous pouvez maintenant entamer la pose de votre baignoire. Il vous faut aussi installer le tablier de la baignoire et dissimuler le flexible d’évacuation. Evidemment, les instructions de la notice de votre baignoire vous indiqueront toutes les pièces qu’il faut fixer. Pour finir, il vous faut fixer les tasseaux de maintien sur le mur pour y visser le tablier de la baignoire.   

            Les finitions

La dernière étape consiste maintenant à effectuer quelques finitions. Comme votre baignoire est pratiquement installée, il faut vous occuper des derniers détails comme la pose du joint en silicone le long des murs. Et pour terminer, il vous suffit de raccorder la baignoire à l’eau et vérifier qu’aucun élément ne fuit.  

Conseils et recommandations

La pose d’une baignoire regroupe plusieurs étapes plus ou moins difficiles à exécuter. Il faut les outils nécessaires en plus d’avoir quelques notions en bricolage pour procéder à l’installation. Mais pour parfaire la mise en place de votre baignoire, il est impératif de vérifier qu’aucun composant ne fuit. Aussi, il vous faut vérifier que le modèle de robinetterie que vous disposiez soit comptable avec votre baignoire, de même en ce qui concerne les tuyaux et les raccordements de votre équipement. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il reste préférable d’opter pour les baignoires en kit si vous souhaitez effectuer les travaux tout seul. Et au moindre doute concernant votre installation, n’hésitez pas à faire appel à un plombier corbeil pour effectuer une vérification.   

Related posts

Entreprise de transport et déménagement à Lausanne

DV

Quelle entreprise de serrurerie choisir

jean

Bien organiser son déménagement

Ines

Comment  débloquer le volet roulant par un artisan expérimenté

Tamby

Déménagement Yvelines

jean

Fenêtres : élimination efficace des salissures

Christophe