Blog ot-loiresillon.fr
  • Home
  • Fashion
  • Comment fonctionne une montre automatique ? Les points à savoir
Fashion

Comment fonctionne une montre automatique ? Les points à savoir

Comment fonctionne une montre automatique ? Les points à savoir
Rate this post

Vous souhaitez vous offrir une montre ? Avec la large gamme proposée sur le marché, vous ne savez pas par où commencer et quel type de montre choisir ? Pourquoi ne pas choisir une montre automatique ? Il s’agit d’une véritable prouesse d’ingénierie. En effet, la montre automatique exploite le potentiel de l’énergie cinétique. Ce qui fait d’elle une montre écologique et économique. Mais comment fonctionne la montre automatique ? Les lignes qui suivent font le point.

Les débuts de la montre automatique

Avant de développer sur le fonctionnement de la montre automatique, il est important de connaître son histoire. Elle a été inventée au début du 20e siècle par John Harwood, un horloger anglais. Ce dernier a créé un système qui permet à la montre de remonter toute seule avec un poids effectuant une rotation de 180° en va-et-vient, et ce, lorsque le porteur de la montre bouge.

À cette époque, la durée du mouvement automatique est assez courte (environ 12 heures). Pour améliorer le confort, Rolex a ensuite amélioré le système pour obtenir des rotations de 360°. Ce qui a permis d’avoir une marche de 35 heures.

Quels sont les principaux composants du mouvement automatique ?

Afin de mieux comprendre le fonctionnement du système, il est nécessaire d’en savoir plus sur les composants. Vous trouverez, par exemple le rotor. Il s’agit de la masse oscillante du mécanisme. Le rotor tourne à 360° en fonction des mouvements du poignet. La couronne quant à elle sert à remonter le ressort-moteur. Elle est fixée sur l’arbre du remontoir et se trouve sur le côté droit de la montre mécanique.

La roue d’échappement permet de laisser échapper l’énergie qui a été acheminée par les rouages. Le balancier est le cœur du mouvement. C’est l’organe qui régule le mouvement. Enfin, les rubis sont des pierres qui permettent de réduire les frottements. Ce qui limite l’usure des composants de la montre automatique. Pour certaines montres, les mouvements sont beaucoup plus compliqués avec d’autres éléments supplémentaires. Toutefois, le fonctionnement reste le même en réagissant aux mouvements de poignet.

Comment fonctionne la montre ?

Les différents composants de la montre automatique agissent entre eux pour pouvoir fonctionner. Lorsque le poignet de son porteur bouge, le rotor se met en mouvement. Ce dernier va ensuite tourner et actionne, par la même occasion, le ressort du barillet. Il est à savoir qu’il est aussi possible d’actionner le remontage de la montre en tournant la couronne. Le système de transmission va alors transférer de l’énergie vers la roue d’échappement qui libère l’énergie de façon régulière.

Le balancier entre en action et utilise l’énergie pour avoir un mouvement de va-et-vient constant. À chaque battement, la roue transfère de l’énergie aux aiguilles de la montre qui tournent alors sur le cadran. Avec ses mouvements automatiques, la montre automatique permet d’éviter de remonter votre montre au quotidien. Si vous avez le projet de vous offrir votre montre automatique, prenez soin de bien choisir la marque, la taille du boitier, le type de verre et l’esthétique de la montre.

Related posts

Astuce pour être sexy en lingerie

jean

Accessoires pour cheveux : les essentiels qu’il faut avoir dans la trousse

sophie

Pourquoi adopter une décoration mariage bleu marine et rose ?

Ines

Comment bien choisir une médaille de baptême pour fille ?

Claude

Pourquoi choisir un collier personnalisé en guise de cadeau?

jean

Profitez des codes promo Vertbaudet pour trouver des vêtements pas chers pour vos enfants

jean