Blog ot-loiresillon.fr
Informatique et Internet

Comment faire pour rechercher et identifier une adresse IP ?

Sous son interface très ergonomique qui permet une facilité d’utilisation à la portée de tous, Internet est un univers relativement complexe. Cette plateforme nous permettant d’avoir accès à des services devenus inhérents à notre quotidien ne saurait fonctionner sans une pièce maîtresse méconnue du grand public. Il s’agit du Domain Name System ou DNS. Ce réseau de serveurs joue le rôle d’un annuaire qui associe chaque adresse IP à un nom de domaine. Ainsi, les internautes s’assurent de parvenir à envoyer leurs messages aux bons destinataires mais également de se rendre sur le bon site sans connaitre forcément l’adresse IP correspondant.

NSLOOKUP : qu’est-ce que c’est ?

Disponible sur les systèmes d’exploitation les plus connus comme Windows, MacOS ou encore Unix, nslookup ip est un outil qui permet d’identifier l’adresse IP d’un terminal donné connecté à Internet. Il en va de même pour les sites sur lesquels on souhaite se rendre. Toutefois, il est nécessaire d’être à l’aise avec les lignes de commande pour avoir recours à cet outil via un PC ou un Mac. Pour ce faire, il faut notamment exécuter l’invité de commandes sur Windows et le terminal sur Linux.

On distingue le mode interactif et le mode non interactif sur Mac, Windows et Linux. Le premier mode est à utiliser pour un réseau DNS relativement simple. Tandis que le deuxième est plus adapté à une recherche à effectuer sur un DNS avec plusieurs sous domaines. Outre les besoins de l’utilisateur, le choix du mode est également conditionné par le niveau de compétence de ce dernier. Il est nécessaire d’être familier avec la syntaxe des lignes de commande avant de pouvoir utiliser le mode non interactif. En revanche, autant dire qu’il n’y a aucune raison de ne pas recourir à la simplicité du mode interactif dans le cas ou tous les paramètres requis pour exécuter la requête sont déjà connus.

 NSLOOKUP : à quoi ça sert ?

Par nécessité ou par simple curiosité, les raisons qui peuvent pousser à l’utilisation de nslookup sont nombreuses. L’affichage d’une page indiquant « le serveur DNS ne répond pas » suite à une requête sur un moteur de recherche est sans doute la raison la plus probable et la plus récurrente. Chaque internaute a sûrement déjà fait face à ce genre de situation parfois très frustrante. En effet, il peut arriver que l’on n’arrive plus à accéder à notre site du jour au lendemain. Or, ce cas de figure survient lorsque la résolution de serveur de noms n’a pas abouti.

Autrement dit, le serveur DNS a pour rôle de convertir l’adresse tapée sur le moteur de recherche en adresse IP. Il n’a pas pu être joint. Nslookup permet alors d’identifier le DNS défaillant et de rechercher d’autres alternatives pour résoudre le système de noms de domaine. En bref, nslookup vous permet de trouver la cause des problèmes de connexion que l’on peut rencontrer sur Internet. Le routage de courrier électronique constitue également une raison pour faire appel à nslookup. Cette requête consiste à interroger le réseau de DNS pour connaître l’adresse IP de l’émetteur d’un message reçu.

Related posts

Produits Huawei, découvrez les meilleures offres actuelles!

DV

Le marketing d’influence, un allié sur les réseaux sociaux

Journal

Comment choisir la meilleure agence SEO parisienne ?

Oscar

Comment utiliser Facebook pour lancer votre entreprise ?

Tamby

Les fonctions du CRM désormais disponibles sur les supports numériques nomades

sophie

L’infogérance du parc informatique : une pratique qui tend à se démocratiser

sophie