Blog ot-loiresillon.fr
Immobilier

Comment éliminer le problème radon

Comment éliminer le problème radon
Rate this post

L’air ambiant est un mélange de plusieurs gaz présents à des proportions variées. Certains de ces gaz à des concentrations élevées peuvent être nocifs pour la santé humaine. C’est le cas du radon, un gaz radioactif, naturellement présent en proportion infime dans l’air. Une fois que sa concentration dans nos maisons excède 100 Bq/m3, l’inhalation du radon peut causer des cancers et entraîner la mort. Il est donc important de contrôler régulièrement cette concentration dans les maisons. En cas d’excès, il existe des traitements pour réguler la concentration de radon dans l’air. 

Quel traitement adopter ?

Pour connaître le traitement à appliquer, vous devez d’abord déterminer la concentration en radon dans votre maison. Si la concentration est inférieure à 300 Bq/m3, il suffirait d’aérer régulièrement votre maison matin et soir, pour la ramener à la concentration requise. Entre 300 et 1000 Bq/m3, en plus d’aérer votre maison, il faut boucher toutes les fissures et les espaces d’infiltration de l’air. Au-delà de 1000 Bq/m3, un traitement plus efficace s’impose. Le radon étant un gaz dangereux, son traitement doit être fait par des professionnels. Pour cela, faites appel à ce professionnel pour le traitement de radon. 

Comment détecter le radon ?

La mesure de la teneur en radon est très importante, n’oubliez pas que le radon est à l’origine des cancers autant chez les adultes que chez les plus jeunes. Il faut également savoir que la concentration en radon varie selon les localités. Vous pouvez en premier lieu, prendre connaissance de la teneur moyenne en radon de votre localité.  En second lieu, vous devez mesurer la teneur en radon dans votre maison. Utiliser donc un détecteur de radon. Vous pouvez vous en procurer dans un commerce. Il vous suffira alors de l’installer dans votre maison. L’idéal est de placer le détecteur dans la pièce principale. La mesure est faite pendant une période de trois mois.

Related posts

Que doit-on faire pour vendre une villa ?

Ines

Pourquoi faire de la vente à réméré

Ines

Comment réussir sa colocation à Nantes ?

jean

Construction : pourquoi privilégier la formule « maison + terrain » ?

Journal

Quelles sont les raisons d’investir dans l’immobilier ?

Ines

A qui se fier pour acheter un bien immobilier ?

Journal