Blog ot-loiresillon.fr
Sports et Loisirs

Comment couper correctement du tissu ?

Couper du tissu avec précision est tout aussi important que la couture à proprement dite pour obtenir un ouvrage de qualité professionnelle. En prenant soin d’apprendre à couper le tissu, vous pourrez passer à l’étape suivante : la couture.

Préparer le tissu

– Le prélavage de votre tissu avant la couture permet d’éviter le rétrécissement et le dégorgement des couleurs et d’éliminer les produits chimiques de finition dont le tissu a été traité.

Si votre tissu s’effiloche facilement, il est conseillé de faire un zigzag, une serge ou d’utiliser des ciseaux à ongles sur les bords avant le lavage.

Le prélavage peut certes sembler un peu fastidieux, mais vous serez content de l’avoir fait à long terme. Planifiez à l’avance et lavez le tissu peu de temps après l’avoir acheté et vous serez toujours prêt à commencer à couper.

– Les tricots devront être étendus à plat pour sécher afin qu’ils ne se déforment pas. Les autres tissus peuvent être séchés à l’air libre sur votre corde à linge. N’utilisez pas le sèche-linge car il risque de rétrécir.

Après le lavage, repassez doucement votre tissu pour qu’il soit plat et prêt à être découpé. Il est pratiquement impossible d’obtenir de bons résultats de découpe si le tissu est tout froissé.

– Idéalement, laissez votre tissu se détendre jusqu’à un jour après le repassage, afin qu’il ait la possibilité de se détendre et que les étirements éventuels reprennent leur forme. Si vous êtes impatient comme moi, faites de votre mieux pour le laisser reposer le plus longtemps possible.

– Posez votre tissu sur une table de couture, aussi grande que possible. Essayez d’avoir tout le tissu sur la table pour qu’aucun ne dépasse du bord et n’étire le tissu.

En raison de leur poids, les tricots peuvent se déformer s’ils ne sont pas posés sur la table.

Établir la ligne de grain

Nous sommes maintenant prêts à plier le tissu pour le couper. Pliez votre tissu en deux dans le sens de la longueur de façon à ce que les deux lisières se rejoignent.

Il ne doit pas y avoir de plis dans le tissu. Gardez à l’esprit que la mercerie n’a peut-être pas coupé votre tissu en ligne droite et que les sommets ne se rejoignent peut-être pas parfaitement.

Si un pli tenace empêche votre tissu de se mettre à plat, repassez-le à cet endroit à l’aide d’un spray à eau.

Vérifier la taille

Vérifiez la taille que vous utiliserez et découpez les pièces du patron en papier correspondant à celle qui convient.

La plupart des patrons modernes sont disponibles en plusieurs tailles. Vous devrez donc suivre le code de couleurs ou les lignes pointillées.

N’oubliez pas de ne couper les patrons en papier qu’avec des ciseaux bon marché. Le papier émoussera rapidement vos ciseaux à tissu coûteux.

Épingler les patrons

La plupart des patrons ont une suggestion de disposition. Placez vos pièces et épinglez-les en conséquence.

Saviez-vous qu’il existe différents types d’épingles pour différents usages ? En utilisant la bonne épingle, vous éviterez de laisser des trous ou des accrocs lorsque vous les retirerez.

Lorsque vous avez un tissu qui ne peut pas être épinglé, par exemple du faux cuir, allez dans votre cuisine et prenez quelques boîtes de conserve pour les utiliser comme poids de patron. Ils le maintiendront en place pendant que vous découpez.

N’oubliez pas que si vous avez un tissu à poils ou à motif, toutes les pièces doivent être orientées dans le même sens.

Couper du tissu

La découpe à proprement dite du tissu prend beaucoup moins de temps que l’épinglage et la préparation.

Découpez soigneusement les pièces du patron à l’aide de ciseaux pointus pour obtenir un bord net et précis. Essayez de suivre les pièces du patron aussi fidèlement que possible.

Parfois, vous pouvez commencer par couper grossièrement autour des pièces, puis revenir en arrière et couper correctement. Cela vous permet de tourner les pièces pour trouver la meilleure direction de coupe. Lorsque vous avez plusieurs pièces disposées sur votre table, cela peut être un peu gênant au début jusqu’à ce qu’elles soient toutes séparées.

N’oubliez pas de couper les encoches. Je coupe généralement les

Related posts

Je vous dis tout sur les autocollants pour skate

jean

Passer ses vacances dans un camping à Dordogne

jean

7 tapis de yoga bio

jean

Saut à l’élastique : Quelles conditions connaître avant de se lancer ?

Tamby

Le Crossfit, la méthode de musculation à la mode

jean

Des bâtiments sportifs modulaires pour votre ville

Journal