Blog ot-loiresillon.fr
Sante et Beaute

Comment contacter un médecin en cas d’urgence médicale ?

De manière générale, et l’on serait tenté de dire que cela se fait de façon naturelle, de nombreuses personnes sont gagnées par la peur, l’angoisse et l’anxiété en cas d’urgence médicale. La chose paraitrait si anodine, si l’on pense que la solution se trouverait simplement auprès d’une unité médicale. Pourtant, si vous devez contacter un médecin, il est important d’analyser les circonstances afin d’agir prudemment. L’intérêt de cet article est donc de vous éclaircir sur ce point afin que vous soyez prompt à réagir en cas d’urgence.

Dresser une analyse rapide de la situation

Une urgence médicale peut survenir à tout instant et à toute heure de la nuit et concerne tout le monde, bien que les personnes fragiles soient plus exposées. Cela dit, selon le cas auquel vous serez confronté, la prise en charge adéquate de votre situation dépend de votre réactivité et votre capacité d’analyse. Sans appartenir au corps médical, vous devez pouvoir définir le caractère urgent et les circonstances en omettant aucun détail avant de contacter un professionnel de santé. Par ailleurs, dans toutes les localités de la France, les médecins se relaient afin d’assurer une permanence de soins à tous. Pour en savoir plus, découvrez ce service pour trouver un médecin de garde.

Contacter les services habilités

Les nouvelles technologies ont révolutionné la plupart de nos services et ce, même dans le milieu médical. Après avoir évalué votre besoin médical, vous serez en mesure de décider si vous pouvez contacter un médecin de garde près de chez vous, votre médecin traitant ou encore un service habilité tel qu’une maison médicale ou le SAMU. Si votre situation concerne une urgence vitale, le SAMU est l’entité habilitée pour gérer ce type de cas. Pour ce faire, il faudra simplement composer le 15 et vous serez mis en relation avec un médecin régulateur qui vous indiquera la conduite à tenir.

Related posts

Avantages de la thérapie du couple avant le divorce

jean

Comment choisir son salon de massage ?

Claude

Institut de beauté : une parenthèse bien-être !

Journal

Ostéopathe domicile : pourquoi faire appel à ce professionnel ?

Claude

Comment identifier une urgence dentaire ?

Franck

Hiver : une routine cocooning parfaite

jean